Les points d’intérêts sur les GPS, les radars et les caméras aux feux rouges

Mettre les coordonnées des radars et des caméras aux feux rouges du Canada dans votre GPS Garmin

Mise à jour du 2 février 2012: un nouveau fichier est désormais disponible

Les points d’intérêts sur les GPS sont très utiles pour noter la position d’un site historique, d’un nouveau restaurant que vous adorez et qui n’est pas encore intégré dans la banque de données de votre GPS. Peut-être avez-vous pensé à une utilisation autre? Si vous aviez la liste de tous les radars du Canada? Il faut dire que les voitures de police équipées de radar sillonnent nos routes (et ne sont jamais à la même place). Attardons-nous plutôt à ce que nous pouvons localiser de façon sûre : les caméras aux feux rouges et les caméras de vitesse.

Les GPS Garmin sont pourvus de cette fonctionnalité. Pour n’en nommer que quelques-un : les StreetPilot c330, les StreetPilot c550, les Zumo, les Nuvi, les GPSMAP cx (60Cx, 60 CSx, 76Cx, 76CSx, Venture Cx, Legend Cx, Vista Cx), les StreetPilot i2,i3 et i5 ainsi que la série StreetPilot 2700).

Pour mettre les coordonnées de points d’intérêts dans votre GPS, vous avez besoin du logiciel Poiloader que vous téléchargez ici :. Après vous téléchargez le fichier csv avec les POI des caméras de vitesse et des caméras aux feux rouges. Ce fichier est une gracieuseté de poiplaza.com. Ces fichiers contiennent les coordonnées (longitude et latitude). Deux autres fichiers portant le même nom peuvent être ajoutés, un portant l’extension .mp3 pour une alerte personnalisée. (Compatible avec les Zumo, les StreetPilot c550, 2730,2820,7200 et 7500 ainsi qu’avec les Nuvi ayant la compatibilité mp3. Vous pouvez définir une icône personnalisée d’une grandeur maximale de 24×24 dans un fichier .bmp portant aussi le même nom.

La dernière étape consiste à mettre les coordonnées de ces points d’intérêts dans le GPS avec Poiloader et de définir la distance à laquelle vous souhaitez être averti à l’approche d’une caméra à un feu rouge ou d’une caméra de vitesse. À noter que vous pouvez aussi définir une vitesse seuil maximale au lieu de la distance comme méthode d’alerte. Par exemple, au-delà de 15 kilomètres de plus que la limite, vous serez avertis. Bonne chance et respectez la loi!

Garmin offre aussi un service d’alertes radars vous avertissant des radars fixes et mobiles ainsi que des zones dangereuses. La base de données Cyclops offerte par Garmin n’est pas disponible au Québec (Europe, la Russie et l’Australie). vous pouvez quand même lire mon article sur la mise à jour des alertes radars.

Ici, quelques emplacements de photos radar

-73.59402, 45.49448, Chemin McDougall *Sens : *Notre-Dame des Neiges vers  Rue Sherbrooke  

-73.56141, 45.49824, Rue University  

-73.54603, 45.52941, Rue Sainte-Catherine Est 

-73.65539, 45.49618, Boulevard Décarie Nord  

-73.57861, 45.47042, Autoroute 15 - Autoroute Jean Lesage *Sens : *Brossard  vers Montréal

Voulez-vous une banque de données plus complètes? Optez pour Phantomalert (compatible avec Garmin, Tomtom et Magellan). Voici ce qui est offert

  • radar
  • caméras enregistrant votre vitesse
  • caméras aux feux rouges
  • zones scolaires
  • barrages routiers (contrôle alcoolémie)
  • traverses de chemins de fer
  • intersections dangereuses.
  • virages prononcés
  • dos d’âne (pour ne pas endommager votre véhicule)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.