Android M : les nouveautés

Lors de la conférence Google I/O à San Francisco, la version Android M pour les développeurs a été présentée avec toutes ses nouveautés. Le produit final devrait sortir dans le troisième trimestre de 2015. Si vous voulez essayer ce système, vous le pouvez si vous possédez un appareil Nexus 5, Nexus 6 ou Nexus 9. Les nouveautés sont nombreuses! Pas de refonte majeure de l’interface cette fois-ci mais plutôt une amélioration côté fonctionnalité et stabilité. Six nouvelles fonctionnalités ont été introduites. Voici donc la description de celles-ci.

Permission des applications

Les utilisateurs d’android M peuvent maintenant choisir d’accepter ou de refuser individuellement chacune des autorisations qu’une application utilise. Le système vous demandera la première fois qu’une application tente d’utiliser une fonctionnalité si vous lui accordez la permission d’utiliser celle-ci. Plus besoin de « rooter » son appareil et d’utiliser le logiciel permission denied.. Si une application tente d’utiliser le gps, alors le système vous demandera si vous lui accordez la permission. La sécurité s’en trouve améliorée car vous avez un plus grand contrôle. Vous pourrez aussi changer les permissions accordées à une application en particulier plus tard dans les réglages.

L’expérience utilisateur lors de la navigation sur internet

Auparavant, lorsqu’une application avait besoin d’afficher une page web, elle devait ouvrir l’application chrome ou du moins afficher un objet webview dans l’application. Maintenant, une page web peut s’affichant en avant plan de l’application et permettre ainsi une meilleure expérience utilisateur. Cette fonctionnalité s’appelle Chrome Custom Tabs et supporte la connection automatique sur vos sites web réguliers, l’enregistrement des mots de passe, le remplissage automatique des champs d’un formulaire et une meilleure sécurité.

Le support pour l’empreinte de vos doigts

Bien sûr, vous devrez avoir un appareil avec un lecteur d’empreintes digitales mais il faut parier qu’avec cette nouvelle fonctionnalité d’android, on verra apparaître des lecteurs d’empreintes sur les modèles peu dispendieux puisque cette fonctionnalité permettra aux fabricants de diminuer leur coût de développement (cette fonctionnalité faisant déjà partie du système android m). L’empreinte de vos doigts pourra servir à accorder votre autorisation à des achats en ligne ou en magasin par exemple.

Les liens sur l’internet

Parfois, quand on clique sur un lien, un fenêtre nous demande si nous voulons ouvrir telle ou telle application. Avec Android M, le système sera un peu plus intelligent en choisissant automatiquement la bonne application. Si vous envoyer un lien youtube par courriel, le système ouvrira youtube automatiquement pour que vous puissiez visionner la vidéo. Ce sont ce genre de petites qui fera d’android un système plus facile à utiliser.

L’économie de la puissance de la pile

Android M a de nouvelles fonctions appelés Doze pour améliorer l’autonomie en mode veille. En utilisant les capteurs à sa disposition, android pourra savoir si l’appareil n’a pas été utilisé depuis quelques temps et ainsi diminuer le nombre de processus fonctionnant en arrière-plan. Dans le mode Doze, android M peut quand même s’occuper des notifications et des alarmes. Android M supporte le type USB C, ce qui permet un chargement plus rapide et peut aussi permettre la recharge d’autres appareils avec votre téléphone.

Autres nouveautés d’Android M

La sauvegarde et la restauration automatique des applications et des données de celles-ci se fera via Google Drive automatiquement si la mémoire de l’application ne dépasse pas 25 méga-octets. Ces copies de sauvegarde se font quotidiennement et seulement lorsque l’appareil est connecté à un chargeur ou un ordinateur. La sauvegarde se fera aussi uniquement via WIFI. Apparemment, l’espace utilisé ne serait pas pris en compte pour la limite de stockage de votre Google Drive. Vous aurez ainsi la restauration automatique sur un nouvel appareil. Très pratique si vous vous faîtes voler votre cellulaire ou votre tablette. Les heures de travail sont davantage coûteuses que l’appareil lui-même. Bonne innovation encore ici!

De nombreux musiciens utilisent la technologie Apple et ce n’est pas pour rien. Android M essaie d’y remédier avec le support pour la norme MIDI absente dans les versions plus anciennes. Peut-être que les musiciens regarderont un peu plus attentivement android.

Un nouveau logiciel pour lancer ses applications

Auparavant, nous avions plusieurs fenêtres que nous pouvions défiler horizontalement. Désormais, nous défileront verticalement. Les applications les plus souvent utilisés (4) seront affichés en haut de l’écran. Les autres seront affichés alphabétiquement et pourront être défilées. Des lettres sont affichés à gauche pour atteindre rapidement les applications commençant par celle-ci.

Google Photos est un service à part entière

Avant, Google Photos faisait partie de google+. Maintenant, c’est un service à part entière vous permettant de stocker des photos de 16 mégapixels et des vidéos en résolution 1920×1080. Ce service permet à votre appareil de ne pas s’encombrer de plusieurs giga-octets et de demeurer plus rapide. Ce service vous permet de chercher des personnes et des endroits (sans même que vous ayez eu besoin d’indiquer à Google cette information avant car quelqu’un l’a déjà fait avant!). C’est ça la technologie!

Nouveaux gestionnaires de mémoire

Il est désormais plus facile d’avoir de l’information précise en voyant visuellement la quantité de mémoire utilisée par chacune des applications du système. On peut y voir la quantité moyenne de mémoire utilisée et la quantité maximale.Vous pouvez aussi voir si l’application fonctionne régulièrement en arrière plan ralentissant ainsi votre appareil.

Possibilité de stocker des applications sur la carte mémoire

Les nexus ne comportent pas de fente pour une carte mémoire mais la plupart des appareils android en ont une. Auparavant, celle-ci ne servait qu’au stockage de photos, musique, vidéos. À peu près tout excepté les applications devaient être installées dans la mémoire interne. Avec Android M, ce temps est révolu. L’installation d’applications sur une carte mémoire ou un appareil de stockage connecté via un adapteur OTG est possible.

Google now a été amélioré

Google connaît plus de cent millions d’endroits. Quand vous demandez à Google Now de vous indiquer le chemin, il sera très bon! Google Now connaît aussi des équipes de sport, des stations d’essence, des show télévisés. Si vous voulez avoir les résultats de vos équipes préférés, c’est très facile. Google Now innove avec « on Tap ». Dans un courriel, si quelqu’un veut connaître l’emplacement d’un commerce, Google peut ouvrir automatiquement votre téléphone et une carte avec le restaurant, vous donner la possibilité de réserver ou tout simplement d’avoir la cote de ce restaurant.

Google chrome est optimisé pour des connections lentes à l’internet

Si vous avez des difficultés temporaires avec votre connection internet ou qu’elle est toujours lente, chrome permet d’évitement le téléchargement d’images dans les résultats de recherche permettant ainsi une vitesse 5 fois plus rapides en moyenne car les pages sont 80% plus petites. Il y aura aussi un mode hors-ligne pour Chrome.

Nouvelle plateforme de paiement Android Pay.

Google a voulu faire ce système simple et sécuritaire en vous permettant d’utiliser votre cellulaire pour que vous puissiez payer dans plus de 700,000 magasins aux États-Unis (pas de renseignement pour le Canada). Android pay est compatible avec tous les appareils avec NFC et fonctionne sur android kitkat 4.4 ou plus tard. Ce système a le support de American Express, Mastercard, Discover et Visa ainsi que des fournisseurs de services cellulaires AT&T, Verizon et TMobile. Ce système fera compétition à Apple Pay.

Android M offre quelques nouveautés : Android Pay, support pour le USB C, support des capteurs d’empreintes digitales et la possibilité de stocker ses applications sur un dispositif mémoire. Le reste ne sont que des améliorations à un système déjà très efficace : meilleure gestion des permissions, fenêtre web en avant-plan d’une application, ouverture automatique d’applications, meilleure durée de la pile avec le mode DOZE et pour finir meilleur lanceur d’applications. Si vous avez un téléphone iPhone et que vous avez déjà possédé un ancien appareil android alors, vous devriez réévaluer votre position par rapport au système android. Chaque nouvelle version du système a apporté beaucoup d’améliorations : Ice cream sandwich, jellybean, kitkat, lollipop et maintenant android m. m pour ? aucune idée. Peut être mars ?!

Leave a Reply