La technologie LTE au Canada

Les compagnies cellulaires nous bombardent d’informations. Il faut en prendre et en laisser car selon eux, ils ont tous le meilleur réseau! La technologie LTE se veut une nouvelle norme de télécommunications sans fil. Les premiers à l’offrir au Canada ont été Rogers et par la suite Bell. Présentement, le service LTE est offert dans quelques villes au Canada

La technologie LTE permettra d’atteindre des vitesses réseau de beaucoup supérieur à celle atteinte en ce moment avec les réseaux 3G. Il est dit que la vitesse maximale théorique sera d’au moins 100 mégabits/s (comparativement au réseau actuel qui se limite à 21 mégabits/s. Quant au 42 mégabits/s annoncé chez telus (avec la technologie 2 bandes), c’est possible mais seulement avec la clé Sierra AC319U. Celle technologie future devrait l’emporter sur la technologie WiMax pour offrir l’Internet haute-vitesse au communauté rurale. Le temps de latence sur les réseaux LTE est beaucoup meilleure (le temps de réponse ping); ce qui permettra aux "gamers" d’être compétitif.

Quelques inconvénients de la technologie LTE

  • L’utilisation d’un réseau LTE demande davantage d’énergie à la pile comparativement aux réseaux 3G
  • L’utilisation d’un tel réseau pourrait être plus dispendieuse

Le développement d’un tel réseau prendra plusieurs années puisqu’actuellement, une seule bande de fréquences est disponible au canada pour les réseaux LTE : la bande 1700 (Vidéotron utilise déjà cette bande et devrait se mettre à jour également). Quand la bande 700 Mhz sera disponible, nous devrions voir une explosion de cette technologie. La bande 700 Mhz s’est libéré suite au passage à la télévision numérique le premier septembre 2011. Elle sera mise aux enchères au courant de 2012. Aux Etats-Unis, la technologie 700 Mhz semble s’imposer (et la plupart des futurs appareils LTE devrait être offert avec cette bande). Pour l’instant la technologie 3G+/4G (appelé ça comme vous voulez!) nous permet de patienter.

Leave a Reply