Il arrive fréquemment que l’espace disponible de son GPS soit manquant lors d’une mise à jour ou bien que l’espace soit insuffisant pour l’ajout d’une nouvelle cartographie. Quelles sont les solutions ?
Étapes pour gagner de l’espace dans le but d’ajouter de nouvelles cartes
- Faire une copie de sauvegarde de votre GPS. Afficher les fichiers et dossiers cachés. Mettre le GPS dans le mode “Mass Storage”. Copier le répertoire \Garmin ou .\System sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi sauvegarder le répertoire \POI. Ne pas passer cette étape
- Vérifier votre sauvegarde : même nombre de fichiers, même taille du dossier…
- Formater la carte mémoire au format FAT32
- Déplacer les fichiers gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma situés dans le dossier \Garmin de votre GPS vers le dossier \Garmin de votre carte mémoire
- Renommer les fichiers gmapprom en gmapsupp.img, gmapsupp.unl et gmapsupp.gma
1 Sur les GPS récents ces fichiers sont dans le répertoire caché \.System. Voir la section “Comment voir les fichiers cachés dans Windows.
2 Dans certains modèles de GPS le déplacement de la cartographie dans le répertoire \Garmin sur une carte mémoire ne fonctionnera pas. Essayer le répertoire \Map
3 Les fichiers gmapprom.unl et gmapprom.gma sont disponibles après la mise à jour initiale de l’appareil GPS avec les logiciels Garmin Express ou MapUpdater.
4 Vérifier la taille maximale de la carte mémoire compatible avec votre appareil GPS Garmin.
Comment faire apparaître tous les fichiers de votre GPS sur Windows
- Mettre le gps en mode “Mass Storage” : Aller dans l’option Volume à côté d’Applications. Appuyez sur le coin supérieur droite pendant une dizaine de secondes
- 2e possibilité: Allez longuement sur l’icône de la pile
- Choisissez “MTP settings” ou “Configuration and Settings” et par la suite “MTP Settings”. Mettre l’option sur “Mass Storage”
Comment voir les fichiers cachés dans Windows
- Cocher l’option “Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés”
- Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu
- Décocher l’option “Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation” dans l’explorateur de fichiers (Option des dossiers… et l’onglet Affichage)
Bonjour.
Je viens de perdre en rando raquettes mon GPS Garmin Etrex 30x, et la carte topo france v3 pro. Ca m’a coûté 400 euros. Depuis, j’appris de petites choses en m’informant ici et là. Alors je vous les propose, si elles peuvent vous aider.
Problème :
Vous disposez d’une carte topographique (comme TOPO FRANCE V4 PRO, …) Vous ne pouvez pas l’utiliser car, n’étant pas débloquée, votre GPS ne la reconnait pas, vous ne disposez pas du code de déverrouillage ou le code est spécifique à un GPS associé à une référence unique de carte topo france, et ne va pas avec votre nouveau GPS.
Vous souhaitez copier votre carte topo et l’utiliser (sans problème de déverrouillage)
Solution :
1- télécharger GarminUnlockerAlternativev8.0.1.rar
2- Vous obtenez dans le dossier des téléchargements : GarminUnlockerAlternativev8.0.1.rar
3- Décompresser (extraire) le dossier avec un outil tel que Winzip, Express 7zip, … Vous obtenez l’application : UNLOCK MAP DIRECTORY.exe
4- Mettez dans un même dossier la carte à débloquer (format .img, décompressé) et UNLOCK MAP DIRECTORY.exe
5- Vous lancer l’application UNLOCK MAP DIRECTORY.exe. Choisissez de débloquer et d’archiver votre nouveau fichier carte (ne pas remplacer le fichier existant)
6- Vous obtenez un nouveau fichier “Unlocked…”. Vous renommez ce fichier gmapsupp (il a une extension .img que vous ne mentionnez pas dans le nom du fichier)
7-Vous créez un dossier garmin dans votre micro- carte (capacité d’au moins 4 GO- j’ai une carte de 32 Go) Vous copiez/collez ce nouveau fichier gmapsupp dans le dossier garmin créé.
8- Vous pouvez ensuite utiliser cette carte sur votre GPS, sur Mapsource, ou sur Basecamp.
Enfin, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois pour intégrer de nouvelles cartes. Mais vous ne devez avoir qu’un seul dossier garmin. Il faut alors renommer les anciens dossiers garmin par exemple en garmin1, garmin2, etc. Quand vous voulez réutiliser un ancien dossier, organisez vous pour que le dossier correspondant soit le seul à s’appeler garmin.
Pour terminer, vous pouvez utiliser soit la micro-carte sur le GPS, soit la micro-carte avec l’adaptateur sur votre ordinateur (basecamp et mapsource).
Dernier conseil : prenez soin de faire une copie de votre carte topo france débloquée. Si vous en perdez un exemplaire, vous aurez la copie. Mon fichier mapsupp débloqué et sa copie fonctionnent à merveille.
merci pour l’explication. assurez vous de respecter la législation en vigueur dans votre pays. Dupliquer une carte est comme dupliquer un logiciel. Alors, si c’est pour une copie de sécurité, c’est correct!
Salut
As tu un lien pour télécharger le garminunlocker car je ne trouve pas!
Merci ?