Utiliser les cartes OpenStreetMap directement à partir de votre appareil Android : téléphones et tablettes
Le logiciel NavDroyd de la compagnie OneStepAhead permet d’utiliser les cartes OSM (OpenStreetMap) sur votre téléphone portable avec Android. Malgré qu’il existe plusieurs logiciels permettant de vous guider sur la route sans connexion à l’internet, tous sont assez dispendieux. Que ce soit, Navigon, Magellan RoadMate ou Copilot Live. Les cartes OSM sont créées par des gens comme vous et moi. L’éditeur de maps OpenStreetMap se nomme JOSM (écrit en Java pour une grande portabilité). Quelques autres logiciels vous permettent aussi d’éditer les maps: Potlatch ou Merkaartor. Donc, ce que permet de faire NavDroyd est de télécharger les cartes avec les routes d’une certaine région et de vous guider sur la route jusqu’à destination.
L’avantage de NavDroyd est que l’application est très peu dispendieuse (environ 5 euros) et que celle-ci ne nécessite aucune connexion à l’Internet (après la fin du téléchargement du territoire désiré). Le désavantage de ce logiciel est qu’il manque encore beaucoup de routes à OSM (et de numéros de rues). Vous pouvez par contre, les ajouter vous-mêmes. Pourquoi ne pas noter chaque porte lors de vos voyages ;0)
Il existe des villes avec des cartes très complètes, mais je dirais qu’en général, vous devriez acheter un logiciel commercial pour une plus grande tranquillité d’esprit.
Probablement que dans quelques années OSM sera plus matures et que ce logiciel sera une alternative intéressante aux autres logiciels commerciaux.
Vous souhaitez voir tout simplement les cartes OpenStreetMap sans vous faire guider? Alors, le logiciel NavDroyd de la même compagnie est gratuit!