Comparatif Google Maps et Waze pour la conduite automobile

Vous savez probablement que les applications Google Maps et Waze sont tous les deux possédées par Google. Waze a été acheté par Google en 2013, mais les deux applications sont deux entités différentes. Certaines informations sont partagées à certaines occasions, mais ce sont deux logiciels distincts. Donc, il existe plusieurs différences dans les fonctionnalités offertes par celles-ci. Dans cet article, je ferai un tour d’horizon et je soulignerai les différences, les forces et les faiblesses de chacune des applications et aussi vous conseillerai sur le même choix en tenant compte de vos besoins.

Waze

Waze est une application qui mise sur les réseaux sociaux pour le partage d’information sur les accidents et les fermetures de route. Il est conçu pour les véhicules routiers seulement. Il n’existe pas d’option pour les piétons.

Google Maps

Google Maps permet d’avoir de l’information sur les commerces, les industries et tout ce que vous trouvez régulièrement sur la cartographie (pas seulement les routes).

Les différences entre Waze et Google Maps

Les deux font un bon travail quand il est le temps de nous donner l’information nécessaire pour se rendre à destination, mais il existe des différences notables entre ces deux logiciels.

Les forces de Google Maps

  • Options pour la conduite, la marche, les transports publics et le vélo.
  • Instructions détaillées vocales pour la marche, le vélo et la conduite.
  • Trafic en direct, accident et recalcul du trajet si nécessaire.
  • Information sur des millions de commerces.
  • Mode non connecté (sans accès à Internet) pour les indications vocales.
  • Affichage des heures d’ouverture des commerces au cas où vous arriveriez en retard.
  • Accès à Google Street View via l’application.
  • Affichage de la voie où vous conduisez.
  • Enregistrement des lieux visités automatiquement au fil du temps.
  • L’affichage dans le logiciel ressemble à une carte géographique comparativement à Wave où l’interface ressemble davantage à un GPS conventionnel (style Garmin ou TomTom).

Les forces de Waze

  • Possibilité d’être suivi par d’autres personnes et ainsi avoir un estimé de votre heure d’arrivée.
  • Intégration des réseaux sociaux pour les informations sur le trafic rapportées par d’autres usagers.
  • Options pour le calcul du trajet : distance la plus courte, évitement des autoroutes.
  • Choix de différentes voix.
  • Waze apprend de vos habitudes : heures de déplacement, routes préférées et destinations.
  • Waze trouve les stations-service où l’essence est la moins chère.
  • Calcul du temps que vous perdrez approximativement dans un bouchon de circulation.
  • L’interface est semblable à un GPS conventionnel lors de la conduite

Wave ou Google Maps

L’usage que vous voulez en faire vous permettra de faire un choix éclairé sur le logiciel que vous devriez choisir pour votre déplacement. Waze est conçu spécialement pour la conduite automobile. Il n’y a rien d’autre sur la carte que des routes. Ce que vous pouvez faire avec le logiciel, c’est de taper une adresse ou le nom d’un commerce dans la barre de recherche. Waze vous indiquera alors la route à suivre jusqu’à la destination. Waze fait le zoom lorsque nécessaire et réaffiche la carte au fur et à mesure de l’avancement vers votre destination. Une indication visuelle du prochain virage est affichée en haut à droite de l’écran. Waze affiche aussi les accidents, les automobiles en panne et les fermetures de route sur la carte. Il permettra de vous faire gagner du temps en vous faisant prendre des routes secondaires lorsque nécessaire. Tout ceci est calculé automatiquement en prenant compte de tous ces facteurs.

Google Maps possède davantage d’options de recherche. Vous pouvez taper une adresse, le nom d’un commerce ou simplement un type de commerce ( magasin de chaussures, etc.). Vous pourrez voir le commerce sur Google Street View, voir les photos fournies par d’autres internautes et lire des critiques sur des commerces dans la région. Vous pourrez aussi indiquer à Google Maps comment vous rendre à destination : à pied, en vélo, par les transports publics ou avec votre automobile. Lorsque votre destination et votre moteur de locomotion sont choisis, Google Maps vous offre le choix de plusieurs alternatives de route avec le temps estimé pour chacune de celle-ci pour vous rendre à destination. Il agit comme Waze lorsque vous vous déplacez sur la route. Il défile et ajuste automatiquement le niveau de zoom au fur et à mesure de votre avancement vers votre destination finale. Google Maps vous montre aussi la voie dans laquelle vous êtes et vous indiquera lui aussi laquelle prendre pour avoir accès à une sortie.

Google Maps tend à prioriser les artères principales comparativement à Waze qui peut vous faire prendre des routes secondaires pour vous faire économiser du temps. Vous pouvez tout de même indiquer à Google Maps d’éviter les autoroutes, les péages et les traversiers si vous voulez. Il ne recalculera pas comme Waze votre route s’il y a un bouchon de circulation. Il vous en proposera une nouvelle et vous déciderez si oui ou non vous voulez changer votre itinéraire. Ça peut être intéressant si vous ne voulez pas nécessairement vous compliquer la vie pour gagner seulement quelques minutes.

Google Maps permet aussi d’avoir en plus de la cartographie normale, une vue du trafic, des circuits de transport en commun, des pistes cyclables ou bien encore de voir la cartographie topographique ou satellite. Vous avez davantage de types de cartes avec Google Maps qu’avec Wave et c’est très bien lorsque vous voulez une vue d’ensemble sur une ville. De plus, Waze est financé par de la publicité et ça peut être fâcheux parfois même si elle s’affiche seulement lorsque vous êtes arrêtés. Des destinations commanditées peuvent apparaître et rendre la recherche un peu plus difficile…

Je recommande Waze lors de vos longs voyages puisqu’il peut vous faire gagner un temps précieux. Pas seulement quelques minutes. Bien sûr, si chaque seconde compte pour vous, Waze saura vous ravir même s’il prend parfois des routes un peu bizarres. Waze aussi vous redirigera automatiquement lors d’obstacles sur votre route en empruntant des routes différentes lors d’accidents ou de bouchons de circulation. Parfois, l’information fournie par les réseaux sociaux peut être d’une aide précieuse. Aussi, les alertes lors de dépassement de vitesse pourraient vous éviter une contravention. Si vous ne conduisez pas, Google Maps est une meilleure option, car Waze est conçu dans la seule optique de vous guider sur la route.

Je recommande tout de même l’utilisation de Google Maps lorsque vous conduisez surtout si vous cherchez de l’information sur des entreprises ou commerces à proximité. La vue plus globale vous permet de vous faire une idée sur la route pour vous rendre à destination. Les différents types de moyens de transport offrent une utilisation polyvalente pour les piétons, cyclistes ou automobiliste. Google Maps est tout de même très recommandé pour la conduite automobile grâce à l’ajout récent de l’indication de voie.

Waze étant basé avant tout sur les réseaux sociaux, vous pourrez tirer profit de cette application dans de grandes villes où le nombre d’usagers de ces plateformes est plus important et où l’information disponible est de ce fait plus précise et complète. Par contre, Google Maps est un logiciel beaucoup plus polyvalent et peut vous donner des renseignements sur les entreprises (numéros de téléphone, critiques) ce que Waze ne peut pas. Si vous êtes à vélo ou à pied, Waze ne sera d’aucun secours. J’espère avoir éclairé votre décision quant au choix de logiciel que vous devriez utiliser!

Summary
Review Date
Reviewed Item
Google Maps et Waze
Author Rating
51star1star1star1star1star

Derniers commentaires

  1. Martine noel 26 décembre 2019
  2. coin didier 7 décembre 2016
    • Germain 12 janvier 2017

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.