Contester son ticket de contravention en utilisant votre GPS Garmin comme témoin

Ça y est! Vous vous êtes fait pincer par la police. Vous rouliez trop rapidement sur l’autoroute! En fait, vous doutez fort que ce soit possible, car vous conduisez toujours en respectant les limites de vitesse. En fait, vous activez le “Speed control” lorsque vous faites un long voyage. Comment contester? (lire: comment voir si vous dépassiez réellement la limite permise par la loi)

Votre GPS enregistre vos trajets dans sa mémoire interne. Pour récupérer l’historique de vos déplacements, vous pouvez installer le logiciel BaseCamp pour faciliter la recherche du fichier qui servira de témoin en cour. Pour l’installation du logiciel BaseCamp, c’est assez simple, vous le télécharger sur le site de Garmin. C’est gratuit! Vous l’installez comme n’importe lequel autre logiciel en cliquant sur le fichier .exe téléchargé. À la question qu’il vous posera à l’ouverture du logiciel quant au profil désiré, vous pouvez choisir “automobile”. Peu importe!

choix d'un tracé dans BaseCamp

choix d’un tracé dans BaseCamp

Pour commencer, j’aimerais noter que l’historique de voyage doit avoir été activé. Sur mon appareil, cela se trouve dans les paramètres de l’appareil. Voua ne pouvez effectuer cette étape après l’événement malencontreux. . Si vous ne savez pas, alors vous pouvez tout de même tenter la manoeuvre car je crois que l’option est activée par défaut. Donc, connectez votre GPS et attendez quelques secondes. Vous cliquez sur Appareils, sur le nom de votre appareil et sur stockage interne. Descendez avec la liste déroulante jusqu’à voir des icônes avec des traces de pas.C’est simple. Il suffit de choisir celle commençant juste avant votre arrestation et puis de double cliquer dessus. Vous aurez une fenêtre qui s’affichera avec les heures et les vitesses auxquelles vous vous déplaciez! Vous pouvez exporter la piste en cliquant dessus pour la sélectionner. Par la suite, dans le menu fichier, vous choisissez exporter la sélection et vous pouvez alors enregistrer le fichier .gpx en question. Sans le logiciel, vous pouvez aussi sauvegarder tous vos tracés en copiant le fichier \GPS\Current.gpx de votre GPS. Ce fichier inclut aussi vos points d’intérêt enregistrés. Comme je vous expliquais, c’est beaucoup plus facile de se retrouver avec BaseCamp, car vous pouvez voir simultanément la carte.

détails des tracés dans BaseCamp

détails des tracés dans BaseCamp

*** : Même si vous apportez ces preuves devant un juge, il n’est pas assuré que vous gagniez votre cause. Le juge pourrait faire valoir qu’il est facile de modifier un fichier électronique. Utiliser l’information donnée ici comme bon vous semble, mais je ne suis aucunement responsable des résultats!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.