Comparaison de deux montres intelligents populaires : fitbit ionic et apple watch série 3

Dans le nouveau marché des montres intelligentes, il existe quelques compétiteurs sérieux : Samsung Gear S3, Fitbit ionic et Apple Watch pour en nommer que quelques uns. Ces montres offrent une panoplie de fonctionnalités et complètent celles de votre téléphone intelligent. Ces montres sont munies de différents capteurs et permettent l’installation de diverses applications pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, une montre sera davantage adaptée pour vous. Quelles sont les différences, les forces et faiblesses entre celles-ci ? Dans cet article, je m’attarderai à la montre Fitbit Ionic et à la dernière montre de la série Apple Watch. Pour la montre Apple Watch, vous aurez absolument besoin d’un iPhone, alors il pourrait être trivial d’en choisir une ;0)

Apple Watch série 3

Apple Watch série 3

Fitbit Ionicq

Fitbit Ionic

La surface d’affichage de ces montres est carrée permettant d’afficher davantage d’informations que les montres circulaires. Par contre, certains préféreront l’élégance et la ressemblance aux montres traditionnelles des modèles possédant un cadre circulaire. À chacun ses préférences. Les montres carrées exposent davantage de pixels :

  • montre 38mm de Apple : 272 x 340 pixels. Affichage brillant de 1000 nits
  • montre 42mm de Apple : 312 x 390 pixels. Affichage brillant de 1000 nits
  • montre de 1.42 pouce (36mm) disposant de 348 x 250 pixels. Affichage brillant jusqu’à 1000 nits

Interaction avec la montre

Ces montres sont tactiles mais offrent également la possibilité d’interagir avec celles-ci de d’autres façons. La montre Apple est équipée d’une couronne rotative permettant de zoomer et dé-zoomer la surface d’affichage ou de revenir en arrière en appuyant sur celle-ci. La montre Ionic possèdent 3 boutons pour en faciliter l’utilisation. Ces deux montres permettent d’échanger les bracelets par d’autres plus adaptés à vos besoins. Ces deux montres sont étanches à l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres.

Les capteurs

Les deux montres possèdent évidemment les capteurs retrouvés sur la plupart des montres sport ou fitness. Sur la Ionic et la Apple Watch, on retrouve un GPS, un accéléromètre et un capteur de battement cardiaque. La Ionic offre également un altimètre pour connaître à tout moment les données d’élévation d’un exercice ou encore l’altitude lors d’une randonnée en vélo ou en montagne. La série 3 des montres Apple Watch intègre un altimètre contrairement aux anciennes séries. Vous n’aurez donc pas besoin d’apparier votre téléphone pour connaître ses données. La montre Fitbit Ionic possède également un capteur pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang (SPO2) qui pourra servir éventuellement à un suivi amélioré de votre sommeil. La montre Apple Watch peut éventuellement utiliser un tel capteur avec l’appariement d’un capteur bluetooth dédié.

Les paiements avec Apple Pay et Fitbit Pay

Les deux permettent d’ajouter vos cartes de débit et de crédit pour payer sur les terminaux offrant ce type de service. Vous pourrez donc laisser votre portefeuille derrière vous lors de vos séances d’exercices.

Autres caractéristiques

La montre Apple Watch se décline en deux versions dont une permettant d’utiliser le réseau LTE sans même nécessiter la présence de votre iPhone. Cette montre possède une e-sim permettant de faire et de recevoir des appels et ce, avec le même numéro que votre iPhone. Bell Canada, offre ce service pour 5$ par mois pour les détenteurs d’une forfait canadien avec données incluses.

Vous pourrez stocker votre musique sur la montre si vous ne souhaitez pas utiliser de services en ligne. Pour se faire, la montre Fitbit Ionic permet d’emmagasiner jusqu’à deux gigaoctets de votre musique préférée tandis que la Apple Watch en offre un peu plus avec 2.5 gigaoctets.

Ces deux montres permettront de surveiller votre niveau d’activités au quotidien en fournissant des données basiques telles votre nombre de pas effectués et en vous alertant si vous avez été inactif pour une période prolongée.

Ces montres sont imperméables et il est possible de les utiliser pour des activités telles que la natation. Vous pourrez donc vous en servir pour calculer le nombre de longueurs effectuées avec le type de nage utilisé.

Il faut avouer que les montres Fitbit sont davantage adaptées à l’activité physique puisque celles-ci se mettent en fonction dès le début de votre exercice sans nécessité aucune interaction de votre part. Par exemple, commencer à courir et votre montre activera le GPS pour l’enregistrement de votre trajet effectué et ce, automatiquement. Cela fonctionne pour la course, la marche et les machines elliptiques.
La série Apple Watch 3 n’offre pas cette fonctionnalité mais est compatible avec une gammes d’activités supplémentaires non offertes sur le Fitbit Ionic : le ski, le bowling et quelques autres seront rajoutées. Apple permet aussi l’appariement avec des équipements d’entrainement spécialisés tel des rameurs ou des machines elliptiques pour une meilleure évaluation de vos performances sportives en fournissant des données personnelles telles votre poids, votre âge et votre rythme cardiaque assurant une meilleure précision du calcul du nombre de calories brûlées. Les machines peuvent aussi vous retourner des données sur la distance parcourue ou le dénivelé en mètres réalisé lors de l’entrainement. Très pratique pour vos exercices au gym.

Les applications disponibles sur les montres Ionic et Apple Watch

La maturité de la montre Apple Watch 3 se fait sentir lorsqu’on parle d’applications tiers disponibles. Cette montre est offerte depuis quelques années et offrent plus de jeux, d’utilitaires que son concurrent. La montre est également davantage utile dans des activités non reliées aux sports : la prise d’appels avec la montre et l’utilisation de Siri. En fait, la Ionic n’intègre pas de microphone bridant ainsi les fonctionnalités pouvant être offertes. La montre Apple est très pratique permettant de tracer les lettres sur l’écran avec ses doigts pour répondre efficacement à un message même avec un écran de si petite taille. La Ionic ne permet que de recevoir et lire les notifications de votre téléphone intelligent.

Les applications offertes par Fitbit sont plus rares. La situation s’améliorera au courant de 2018 grâce à l’acquisition de la compagnie Pebble. Le support pour Deezer sera en 2018 . Vous aurez donc un option supplémentaire en complément de Pandora offert seulement aux États-Unis.

L’affichage des informations contenues sur l’interface est paramétrable pour une expérience personnalisée que ce soit sur la Ionic ou sur la Apple Watch. L’intégration avec Siri rend la Apple Watch davantage conviviale en affichant de l’information fournie par Siri directement sur l’écran ou même via le haut-parleur intégré ne vous obligeant pas à regarder votre montre lorsque vous conduisez par exemple.

Durée de la pile

L’autonomie des piles des montres intelligentes a été un facteur décourageant plusieurs acheteurs potentiels à faire l’acquisition de telles montres. Cela s’est quelque peu amélioré lors de la sortie des modèles récents de Apple Watch avec une autonomie d’environ deux jours. Si vous préférez une meilleure autonomie, la Ionic pourrait être votre meilleur atout. Selon Fitbit, l’autonomie est de 4 jours environ avec une seule charge. Bien sûr, en activant le GPS l’autonomie tombe à 10 heures mais c’est tout de même mieux que la Apple Watch avec seulement 5 heures ou 4 avec la LTE activitée.

Prix

La fitbit Ionic est offerte pour 329.99$ canadien. Tandis que la Apple Watch est plus dispendieuse. Tandis que la Apple watch série 3 est offerte pour $429.99 pour le modèle 38mm avec le GPS ou $469.99 pour le modèle 42mm avec le GPS. Le modèle 38mm avec la connectivité GPS et cellulaires se détaille $519.99 et le modèle 42mm avec le GPS et la LTE $559.99. Le modèle d’entrée de gamme de Apple se détaille donc 100$ de plus. À vous de choisir!

Fitbit Ionic ou Apple Watch

Pour vous aider à choisir voici les points importants à retenir

Conception:Montres carrées avec un écran brillant et facile à lire. Elles sont résistantes jusqu’à 50 mètres de profondeur sous l’eau.

Capteurs:semblables. Capteur de fréquence cardiaque, GPS et stockage pour de la musique. La Fitbit Ionic pourra se servir de son capteur du taux d’oxygénation dans le sang pour un meilleur suivi du sommeil. Certains modèles de Apple Watch permettent de faire des appels sans même avoir en votre possession votre cellulaire.

Les applications et fonctionnalités: Apple offre davantage d’applications au travers du App Store et de fonctionnalités pour répondre au téléphone ou à des textos. La montre Ionic ne permet que de les visionner. La montre Ionic peut fonctionner sur Android et Iphone.

Autonomie de la pile: La montre Ionic offre une meilleure durée de pile avec 4 jours au maximum comparativement à Apple avec 2 jours. La Ionic est aussi plus autonome avec le GPS activé.

Prix: La Fitbit Ionic est moins cher d’au moins 100$ comparativement à la Apple Watch série 3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.