Comment copier les Google Maps, Yahoo! Local Maps et OpenStreetMaps dans votre GPS Garmin

Transférer les vues satellites, routières ou terrains de Google Maps, Yahoo! Local Maps , Bing Map (virtual earth) ou OpenStreetMap dans votre GPS Garmin

Pour commencer, voici quelques liens vers les fournisseurs officiels de maps

Pour se faire, vous aurez besoin de quelques outils

Le logiciel NoniMapViewer a besoin du runtime java. Si vous ne pouvez exécuter le .jar, installer cette extension sur votre pc.

nonimapviewer

Fig. 1 Les cartes OpenStreetMap sont très détaillées. On peut voir ici le pont sur la Rivière-du-Loup ainsi qu’un espace vert et un rail de chemin de fer. Nous voyons le sens unique sur la rue Lafontaine. De près, on peut voir aussi les numéros de rues (sur certaines rues)

Ce que vous avez à faire est de sélectionner la bonne zone (en appuyant sur le bouton gauche de la souris et en le tenant). Pour zoomer, vous changez le “display zoom”. Vous zoomer jusqu’à vous soyez satisfait du niveau de détails.Vous mettez le même niveau de zoom dans la barre download. Vous pouvez maintenant dézoomer l’affichage pour choisir une région à enregistrer avec le bouton (select area). Vous appuyez sur start et choisissez un nom. Ne dépasser pas 100 megs. Vous devriez maintenant avoir un fichier .map et .jpg du même nom que vous pouvez convertir avec Ozimaptokmz.

Dans Ozimaptokmz, choisir l’option “en anglietina”. Appuyez sur le bouton “Find a map file”. Ouvrir le fichier .map. Sélectionner le nombre de tuiles (plus il y en a plus l’affichage sera rapide sur le GPS). À noter, que le nombre de pixels dans les tuiles doit être en vert. Cocher “Copy resulting kmz here” et puis choisissez le dossier de destination avec le bouton “..”. Appuyez sur “Split map into smaller pieces” pour débuter le traitement.

Il vous faut maintenant transférer le kmz dans le répertoire Garmin\CustomMaps de votre GPS et puis activer votre carte pour qu’elle s’affiche.

Dans le menu “Main Display”, vous pouvez choisir si vous voulez les cartes routières de google, les vues satellites de google, les vues terrain de google, les cartes open aerial (serveur hors-ligne), les cartes OpenStreetMap (Mapnik, Cycle Map ou piste) ainsi que les cartes routières ou satellite de Yahoo et les cartes routière et satellite de virtual earth. Pour l’affichage des noms de rue, vous pouvez choisir google ou Yahoo.

Dans un article précédent, j’ai discuté d’une façon de transférer les cartes OpenStreetMap dans votre GPS. Cette façon de faire permettait de transférer les cartes OpenStreetMap et d’utiliser le rendu des GPS Garmin pour faire l’affichage. La méthode avec les fichiers JPEG permet d’avoir un très beau rendu final, mais la grandeur des maps est limitée (et seulement les Oregon, Dakota et Colorado sont compatibles). Pas d’instructions de routage non plus. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Dans un article précédent, j’ai aussi parlé d’un autre logiciel pour le transfert des vues satellites de google dans votre GPS (avec les custom maps)

À retenir par rapport aux custom maps

  • Les tuiles de plus d’un million d’un pixel s’affiche avec une résolution réduite
  • Toutes les tuiles doivent être moins que 3 méga-octets
  • Vous ne pouvez avoir plus de 100 tuiles
  • Réduisez la taille de vos tuiles au maximum pour optimiser le temps de chargement sur votre gps
  • Une “Custom Maps” avec la propriété DrawOrder égal ou supérieur à 50 va apparaître par dessus toutes les maps régulières tel que city navigator
  • Une “Custom Maps” avec la propriété DrawOrder inférieur à 50 va apparaître par dessus l’eau, la terre et la mer mais les routes, les lignes topos et les contours d’élévation vont apparaître par dessus les custom maps
  • Les waypoints, routes, tracés, géocaches apparaissent toujours
  • Si deux Customs Maps s’entrecoupent alors celle avec la propriété DrawOrder s’affiche

Il existe d’autres utilitaires que nonimapview (nonimapview est mon préféré)

Des liens pour télécharger des kmz:

Forum de garmin

GpsFileDepot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.