La technologie GPS et l’agriculture de précision

Les GPS sont très présents dans l’agriculture commerciale. Tout ceci est nécessaire pour être compétitif.

Des applications GPS en agriculture de précision sont maintenant utilisées pour la planification, la cartographie des terres, l’échantillonnage du sol, le guidage des tracteurs, l’évaluation des risques causés par les insectes. Les GPS permettent aussi aux fermiers de travailler lorsque les conditions climatiques sont difficiles : pluie, brouillard, noirceur. Les GPS ne sont pas que pour vous guider en forêt ou sur la route! Détrompez-vous!

Il n’y a pas très longtemps, il était difficile pour les cultivateurs de faire une corrélation entre les techniques de production et la culture avec les variantes du sol. Cela limitait la capacité à développer des stratégies plus efficaces pour le traitement des sols qui pourrait avoir amélioré la production. Aujourd’hui grâce à la technologie GPS, il y a un meilleur contrôle de l’application et de la dispersion des pesticides, herbicides et fertilisants ce qui aide à diminuer les dépenses.

L’agriculture de précision a changé la façon dont les fermiers voient les terres où ils puisent leur revenu. L’agriculture de précision permet de recueillir des informations dans le temps concernant le besoin d’une parcelle de terre pour l’amélioration de la production et la protection de l’environnement. Avant ils traitaient leurs terres de façon uniforme, plus maintenant! Cette technologie gagne en popularité depuis quelques années dues à l’introduction d’outils offerts plus précis, moins chers et plus faciles à utiliser que jamais. Plusieurs innovations intègrent un ordinateur, des capteurs pour le recueil de données et bien sûr des GPS

Ce n’est pas seulement pour les grandes organisations avec beaucoup d’argent. Il existe des systèmes peu dispendieux et des techniques pour tous les fermiers. Avec l’utilisation d’un système GPS, GIS et le recueil de données sans-fil, l’information nécessaire pour améliorer les cultures et l’utilisation de l’eau existe. Ils peuvent en retirer plusieurs bénéfices en combinant une meilleure utilisation des fertilisants et d’autres traitements du sol. Ils peuvent aussi déterminer le seuil de rentabilité pour le traitement d’insectes nuisibles ou des mauvaises herbes et ainsi protéger les ressources naturelles pour une exploitation future.

Les fabricants de GPS ont fabriqué plusieurs outils pour aider les cultivateurs à devenir plus productif dans leurs activités. Ils permettent de recueillir les données de frontière des champs, des routes, des systèmes d’irrigation et de localiser des problèmes dans des cultures tels que les infestations. En sachant où sont les problèmes, il devient plus facile d’étendre des pesticides seulement aux endroits nécessaires ce qui permet d’économiser de l’argent et de protéger la planète. La précision du GPS permet de connaître la superficie des cultures, la localisation des routes et la distance entre points d’intérêt. Les GPS permettent d’aller à des endroits précis pour récolter des échantillons de sol ou pour l’analyse des récoltes.

D’autres modernisations sont à prévoir au fur et à mesure que les systèmes GPS s’améliorent. De nouveaux signaux GPS pour les civils sont à prévoir ainsi qu’une plus grande précision dans le futur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.