GPS pour les camionneurs (fonctions No Truck)
Quelles sont les fonctionnalités désirées sur ces GPS que les modèles conventionnels n’ont pas? Certains camionneurs transportent des matières dangereuses telles que des explosifs ou des matières radioactives. Ceux-ci aimeraient pouvoir être renseignés avec leur GPS sur les routes à prendre. Ces routes devraient être choisies en suivant le guide HAZMAT (hauling hazardous materials) du gouvernement américain. Ce système attribue une classe à chaque route.
Entre autres, le camionneur devrait avoir la possibilité d’entrer la dimension de son véhicule, ainsi que le poids. Connaitre les culs-de-sac ainsi que la hauteur des ponts est aussi nécessaire chez ces camionneurs pour éviter de s’embourber des des coins.
D’autres veulent éviter les routes ou les ponts payants pour diminuer les coûts de l’entreprise.
Il est certain qu’une bonne planification d’itinéraire permet d’éviter la plupart des pépins. Cette caractéristique est donc essentielle chez ces camionneurs. La planification d’itinéraire permet aussi de calculer de façon optimale les routes à prendre pour sauver temps et argent.
Malheureusement, ces fonctionnalités “No truck” ne se retrouvent pas chez les GPS les plus populaires du marché. Le logiciel le plus évolué sur le marché pour le moment est CoPilot. Il s’installe sur votre ordinateur portable. Vous aurez besoin d’un GPS compatible à la norme NMEA.
Visiter le site officiel de la compagnie
Les GPS RoadMate 1470 et 1700 peuvent utiliser le logiciel CoPilot. Le modèle 1470 a un écran de 4.7 pouces et le 1700 a un écran de 7 pouces. Ce qui fait de lui le GPS d’auto avec le plus grand écran.
Dernièrement sorti, le GPS Garmin Nuvi 465t et la version 5.0 pouces d’écran le Dezl 560lmt
Si vous avez une flotte de camions, je vous recommande la lecture de l’article sur la gestion de camions lourds avec un GPS Garmin.