L’importance des canaux GPS

La précision et la rapidité d’acquisition des satellites sont deux caractéristiques dépendant directement du nombre de canaux sur le GPS

Question. Qu’est-ce qu’un récepteur de quinze canaux?

Réponse. Selon l’interprétation, un récepteur ayant 15 canaux peut être capable de suivre 15 canaux ou bien être capable d’en suivre 15 mais simultanément (récepteur parallèle)

Question. Quels sont les types de récepteurs sur le marché?

Réponse. Il existe 3 types de récepteurs. Les récepteurs multiplexes, les récepteurs séquentiels et les récepteurs parallèles. Il existe aussi des types mixtes. Par exemple, un canal pourrait être utile pour suivre un satellite tandis que les autres pourraient être multiplexes ou séquentiels.

Question. Qu’est-ce qu’un récepteur parallèle?

Réponse. Le récepteur possède les puces nécessaires pour recevoir simultanément chacun des satellites

Question. Qu’est-ce qu’un récepteur multiplexe?

Réponse. Ce type de récepteur alloue dynamiquement une tranche de temps à chacun des satellites. Il peut avoir plusieurs récepteurs permettant de suivre simultanément plusieurs satellites. Il change dynamiquement de satellites rapidement et il semble donc les suivre tous simultanément.

Question. Qu’est-ce qu’un récepteur séquentiel?

Réponse. Ce type reçoit tous les informations d’un satellite avant de passer au suivant. Souvent, les performances de ceux-ci sont mauvaises, surtout pour la première localisation. Les performances peuvent êtres correctes à partir d’un minimum de 3 canaux. Peu de produits sont de ce type en 2013.

Question. Est-ce qu’un récepteur parallèle est meilleur qu’un multiplexe?

Réponse. Les récepteurs parallèles sont plus rapides et plus fiables. Les récepteurs multiplexes sont performants où il y a peu d’obstacles. Pour des performances assurées, optez pour un récepteur avec des canaux fonctionnant en parallèle pour vos voyages dans des grandes villes ou des canyons.

Question. Combien de canaux sont nécessaires pour un récepteur parallèle ?

Réponse. 4 au minimum puisqu’un positionnement en 3 dimensions requiert au minimum 4 satellites. En avoir seulement 4 n’est pas recommandé, car souvent, un de ces satellites peut être difficilement accessible.Le nombre recommandé est donc d’un minimum de 5. Les prix de ces récepteurs ont diminué.

Question. Pourquoi aurais-je besoin de plus de 5 récepteurs ?

Réponse. Si vous perdez quelques satellites simultanément, en avoir plus que 5 permettra d’avoir sa position en tout temps.

Question. Est-t’il utile de suivre plus de 4 satellites simultanément?

Réponse. Certains modèles peuvent faire des calculs supplémentaires pour augmenter la précision de la localisation.

Question. Pourquoi tous les GPS ne sont pas de type parallèle ?

Réponse. Question de coût. Quand les GPS étaient plus dispendieux, les multiplexes et les séquentiels étaient plus populaires et pouvaient suivre 6,10 ou même 12 satellites avec leurs récepteurs (de 1 à 5 en général). Les performances étaient bonnes, mais elles ne peuvent être comparées à celles des récepteurs parallèles.

Question. Pourquoi 12 canaux?

Réponse. Le gouvernement a un minimum de 21 satellites en orbite en tout temps. Il y a aussi des satellites de remplacement en cas de panne. Au moins trois, en tout temps. Avec 24 satellites, il est fort probable qu’il y en ait 12 dans votre hémisphère duquel vous pouvez recevoir de l’information pour vous positionner sur la terre. Bien sûr, il se peut que vous ne voyiez que 6 satellites simultanément. Il est possible aussi que les GPS soient à trop basse altitude et qu’il soit inutilisable. La plupart du temps, les GPS a 12 canaux sont aussi des récepteurs parallèles, ce qui en fait un bon choix.

Question. Est-ce les récepteurs 12 canaux multiplexes sont performants ?

Réponse. Ces GPS ne calculent pas de position plus précise même avec ces 12 canaux, ce qui est moins intéressant dans ce cas. Ils utilisent en général les 4 meilleurs satellites pour trouver la position. Si ceux-ci devenaient indisponibles, ils pourraient tout de même continuer à fournir une position. S’ils utilisaient tous les satellites disponibles, le temps pour déterminer la position pourrait être plus long. Chaque manufacturier optimise son logiciel.

Question. De quel type est mon gps?

Réponse. Un récepteur parallèle peut vous fournir votre position en trente secondes la première fois que vous l’utiliser de la journée. Le GPS doit recevoir l’information de 3 satellites sur leur position (ou de 4 pour le positionnement en 3d). Cette information est transmise au trente secondes. Un récepteur multiplexe nécessitera donc 90 secondes pour recevoir cette information et un peu plus de temps pour fournir la position. Un récepteur parallèle vous fournira la position en moins de 45 secondes tandis qu’un multiplexe en deux minutes.

Question. Est-ce que tous les récepteurs parallèles de 12 canaux sont plus précis?

Réponse. Normalement oui, si l’unité est capable de calculer une meilleure solution à l’aide de plus de 4 satellites. Avant 2000, la selective Availaibility (SA) introduisait une marge d’erreur dans le système rendant ces 12 canaux parallèles inutiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.