Positionnement précis à l’intérieur d’un édifice

Un nouveau système de positionnement à l’intérieur d’édifices ( emprunté aux chauves-souris )

Une des grosses limitations du système GPS est qu’il n’est pas fonctionnel à l’intérieur. Un système de positionnement intérieur IPS (indoor positioning system) utilise les concepts de triangulation et de temps de vol des ondes ( à la façon des chauves-souris ) . Assez simple, c’est comme cela que ce système fonctionne. Par contre, un édifice se devrait d’être adapté (lors de la construction) pour qu’un tel système puisse fonctionner. De nouvelles recherches ( Berkeley) démontrent qu’un microphone et un haut-parleur d’un cellulaire peuvent être utilisés pour cartographier une salle ou un édifice à l’aide de l’écholocalisation. Ils appellent le système SoundLoc.

Les chercheurs émettent un son d’une fréquence et d’une durée particulière et attendent le son qui est retourné par les murs, les personnes présentes et les objets. La vraie percée technologique est l’algorithme logiciel qui filtre le bruit et les données brouillées (les chauves-souris s’y prennent de cette façon en amplifiant le son retourné, mais en ignorant les sons non pertinents). L’équipe de chercheurs a pu faire la distinction des différentes salles de Berkeley avec une précision de 97.8%.

Cette technologie ne permet pas de créer une représentation visuelle, mais peut créer une sorte d’empreintes pour pouvoir distinguer différentes pièces à l’intérieur d’un édifice. Des microphones et haut-parleurs pourraient être installés dans l’immeuble pour suivre le déplacement de personnes et améliorer ainsi la détection de l’emplacement des pièces, mais la solution ici ne nécessite aucune installation supplémentaire.

Les maisons intelligentes ne peuvent l’être si elles ne savent pas où vous vous trouvez à l’intérieur de celle-ci. Un système d’écholocalisation pourrait être la solution. Bien sûr, la théorie est toujours plus belle que la pratique. Il y a peu de chances que cela puisse fonctionner au travers d’une poche de pantalon ou un porte-monnaie. Vous devrez probablement télécharger une carte des pièces de l’immeuble pour que cela puisse fonctionner convenablement.

L’algorithme de géolocalisation s’appelle NAER pour Noise adaptive extraction of reverberation. Elle permet de cartographier des pièces avec plusieurs personnes ou encore encombrées. Une autre utilisation de ce système pourrait permettre à la sécurité nationale d’agir rapidement et efficacement lors d’une prise d’otages par exemple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.