Des GPS hybrides pour la mer, les airs et les routes
Vous possédez probablement déjà un GPS. Que ce soit un GPS de route, de randonnées, pour la marine ou votre avion, vous tous savez que chacun de ceux-ci possède des fonctionnalités spécifiques.
GPS de route: ceux-ci possèdent une banque de données des routes, autoroutes, sens uniques, restaurants, hôtels, etc. Le logiciel calcule la meilleure route à suivre (meilleure et terme de temps ou de distance) en fonction de critères bien précis tel que la vitesse maximale autorisée sur cette route, la densité de circulation et d’autres critères.
GPS de marine: ces GPS calculent aussi les meilleures routes mais avec d’autres contraintes: par exemple, les profondeurs des fonds marins, la hauteur de sécurité spécifiée ainsi que la présence d’autres navires. Ils ont souvent plusieurs sondes (capteurs) rattachées telles que la température de l’eau, la direction du vent, et un service de météo satellite (XM weather). Les cartes incluses avec ces GPS pour la marine vous fournisse une vue des marinas ainsi qu’une vue aérienne tout autour de vous. Vous avez aussi une base de données des points d’intérêts sur tout le long du rivage.
GPS d’aviation: ces GPS possèdent une base de données des aéroports.Cette base offre des informations sur les pistes d’atterrissage, les pistes de décollage,les voies de circulation (taxiways), les hangars et les aérogares. Ces GPS incluent des cartes du terrain et des obstacles pouvant être rencontrés.
De plus, ils peuvent proposer un hsi qui fournit des données sur
-
une référence de cap
- une indication d’écart latéral par rapport à un radial ou à l’axe d’un localizer
- une indication d’écart, dans le plan vertical, par rapport à un plan de descente (glide)
- une distance DME (Distance Measuring Equipment). Un équipement sur l’avion échange un signal radio (dans la bande de fréquence de 960 à 1 215 MHz) avec une station au sol. L’information délivrée au pilote est la distance oblique à cette station, sa vitesse de rapprochement (ou d’éloignement) ainsi que le temps nécessaire pour la rejoindre.
- une vitesse sol
- la dérive
Les GPS d’aviation ont aussi des capteurs pour connaître la météo et le trafic aérien environnant.
Certains peuvent même recevoir les informations TIS(services d’informations sur la circulation). Cela vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité sur certains des aéroports américains présentant la plus grande affluence. Confortablement installé dans votre avion, vous pouvez recevoir les informations TIS, y compris les informations d’emplacement, de direction, d’altitude et de montée/descente des avions volant à proximité (avec un Garmin Mode S transponder).
GPS regroupant des fonctionnalités de GPS pour la marine, l’aviation et le transport routier
Existe-t-il des modèles proposant un mode marine, avion et automobile? Bien sûr! Le GPSMAP 496 a été conçu d’abord pour les avions et peut vous fournir de l’information sur les aéroports (AOPA), de l’information trafic TIS et des services météo fournis avec XM Weather. Ce GPS peut intégrer les cartes BlueChart et même les cartes City Navigator pour vous guider sur la route. Cet appareil a un port rs-232 compatible NMEA 0183 pour connecter des sondes.
Fig. 1 Le GPSMAP 496 pour la marine, les airs et les routes
Les gps hybrides adaptés à la marine, l’avion, aux automobiles et aux motos
Il existe aussi d’autres GPS hybrides tels que le Nuvi 550 s’utilisant en voiture, à pied, à vélo ou en bateau. Ce modèle de GPS fait penser davantage à un GPS terrestre puisque vous ne pouvez y connecter aucune sonde. Ce qui limite son utilité de beaucoup en bateau. Si vous voulez un bon GPS de marine, alors je vous conseille la série GPSMAP 4000,5000, 6000 ou 7000. Le modèle GPSMAP 620 est aussi un très bon GPS hybride ralliant les fonctionnalités de voiture et marine dans un même appareil.