Les signaux GPS l1, l1c, l2c et l5

Les signaux GPS disponibles

Le gouvernement américain met en place le système satellite pour l’envoi de trois nouveaux signaux pour le public : les signaux l2c, l5 et l1c. Les satellites continueront d’émettre le signal L1 c/a dans le futur. Il y aura donc un total de 4 signaux satellites. Si vous voulez tirer bénéfice de tous ces signaux, vous devrez bien sûr mettre à jour votre équipement. Tout ceci ne peut se faire du jour au lendemain puisque la plupart des signaux sont inutiles jusqu’à ce qu’il y ait environ 18 à 24 satellites qui puissent les émettre.

Le deuxième signal GPS civil : L2C

Ce signal quand combiné avec L1 C/A dans un récepteur double fréquence permet la correction ionosphérique, une technique pour améliorer la précision. Le public a donc la possibilité maintenant d’avoir la précision des équipements militaires (ou mieux encore). Les signaux L2C permettent aussi de se localiser plus rapidement, d’améliorer la fiabilité et d’avoir un signal satellite à des endroits difficiles. Les signaux L2C sont émis avec une puissance supérieure aux signaux L1C permettant de les recevoir sous les arbres ou à l’intérieur. La fréquence L2C est de 1227 Mhz. Sachez qu’il y a aussi deux signaux militaires à cette fréquence.

Le troisième signal GPS civil : L5

Le signal L5 est émis dans une fréquence réservée au service de sécurité de l’aéronautique. Une puissance accrue d’émission, une largeur de bandes plus grandes et une meilleure conception du signal. Dans le futur, ce signal sera utilisé avec le signal L1 C/A pour améliorer la précision (par la correction ionosphérique) et pour améliorer la qualité du signal (par de la redondance).

Ces signaux permettront une meilleure sécurité dans les avions, ainsi que la circulation d’un plus grand nombre d’avions, de trains et de navires et aideront à une consommation de carburant plus faible.

Quand utilisé avec les signaux L1 C/A et L2C, L5 permettra une localisation très efficace. En utilisant trois signaux GPS, la précision sera de moins d’un mètre. Le premier satellite GPS IIF avec un transmetteur L5 a été lancé en mai 2010.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.