Le logiciel Streets & Trips

Le logiciel Microsoft Windows Streets & Trips 2010

Vous trouvez que l’écran de votre GPS est un petit peu trop petit et vous ne voulez pas investir dans un modèle à écran large qui est presque autant dispendieux qu’un ordinateur portable? Alors, j’ai la solution pour vous. Le logiciel Microsoft Street& Trips est très peu dispendieux et peut fonctionner sur n’importe lequel ordinateur avec Windows. Pour ce qui est des captures d’images que vous voyez ici, elles ont été réalisées sur mon netbook Compaq avec un écran led de 10 pouces. Combien j’ai payé pour mon netbook? 156$.

Je ne connais pas de GPS avec des écrans aussi grands. Le Magellan RM 1700 a un écran de 7.0 pouces (encore loin de la grandeur de l’écran de mon portable). Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur des GPS avec des grands écrans, suivez l’hyperlien.

street and trips capture écran

Figure 1. Le tracé des routes avec le logiciel Street & Trips. Vous pouvez mettre la carte plein écran et avoir une vue magnifique de l’endroit où vous vous situez.

J’ai connecté mon GPS Colorado sur le port USB et avec le logiciel Franson GPSGate, j’ai créé un port com pour l’utilisation avec Street& Trips (le Colorado 300 est en mode spanner pour que gpsgate puisse le trouver). J’ai payé mon Garmin Colorado 220$. Coût total de la solution: 376$. J’adore mon Colorado, j’adore mon netbook. Je peux utiliser n’importe lequel application GPS sur mon petit portable.Lorsque je part en forêt, j’ai mon Colorado. Très peu encombrant!

Street & Trips est offert avec un GPS USB (ou sans GPS). Si vous achetez le logiciel sans GPS USB, vous devrez connecter votre GPS compatible NMEA sur l’ordinateur (ou utiliser le logiciel franson gpsgate pour convertir le protocole propriétaire de Garmin au format nmea)

Pour ce qui est de l’efficacité de Microsoft Street & Trips, n’ayez crainte. La cartographie utilisée vient directement de Navteq (le même fournisseur que pour Garmin). La recherche d’adresse se fait très facilement (pas d’écran tactile mais des touches grandeur nature!). Les cartes incluses sont le Canada et les États-Unis.

Il y a plusieurs options qui vous permettront d’économiser du temps lors de voyages. Lorsque vous planifiez un voyage (plusieurs destinations), vous pouvez demander au logiciel d’optimiser les arrêts de façon à vous faire sauver du temps (fonction optimize route).

Il y aussi d’autres options intéressantes: évaluation du coût du carburant utilisé. Le logiciel peut aussi vous avertir lorsque le réservoir d’essence est bas.

Depuis la version 2009, le logiciel vous dictera le nom de la rue que vous devrez prendre lors d’un virage. La fonctionnalité text-to-speech est très pratique et peut vous éviter de regarder votre ordinateur lorsque vous conduisez.

street and trips capture écran

Figure 2. Vous pouvez facilement voir dans le logiciel votre point de départ, vos arrêts et votre destination. Ce qui est en bleu est la route à suivre. Le logiciel est très visuel. Vous voyez toutes les étapes à l’écran (avec la distance entre chacune d’entre elles). La version que j’ai est en anglais. Pour les lecteurs européens, veuillez noter que Microsoft commercialise ce logiciel sous un autre nom: Autoroute.

street and trips capture écran

Figure 3. Le logiciel vous permet de faire de la planification d’itinéraires. Vous n’avez qu’à entrer les étapes. Idéal pour les livreurs. Sauvez beaucoup de temps!

Il existe aussi un logiciel semblable concocté par Microsoft encore plus complet : le logiciel MapPoint. Ce logiciel reprend les fonctionnalités de Street & Trips mais en plus permet de représenter graphiquement vos données sur une carte. Par exemple, si vous souhaitez voir visuellement les ventes dans chacune des provinces, vous pouvez demander à MapPoint d’intégrer vos données Excel et de les représenter graphiquement. Vous pouvez aussi inclure par après cette carte dans votre document Word. Très bien fait.Ce logiciel intègre les frontières, les routes (payantes, pavées, non pavées, en construction), les rivières ainsi que la population des villes. Rien de mieux pour faire votre analyse d’affaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.