L’utilité des GPS dans l’arpentage et la cartographie

Les arpenteurs et les cartographes ont été les premiers à bénéficier du système GPS. Il est évident que la précision offerte par ce système a contribué à augmenter leur productivité tout en améliorant grandement la qualité de leur travail. De nos jours, les GPS sont essentiels dans le domaine de la cartographie et de l’arpentage. Aucun professionnel ne peut s’en passer!

Utilisés correctement, les GPS fournissent des données de haute précision pour la confection de cartes géographiques et des données pour l’arpentage. Des logiciels spécialisés ont permis de métamorphoser les techniques utilisées permettant une plus grande productivité. Un arpenteur réalise en une seule journée le travail réalisé pendant une semaine par une équipe dans le passé.

L’altitude, la longitude et la longitude permettent une modélisation fidèle de notre monde : rues, cours d’eau, montagnes, frontières et bien plus. Les données peuvent être intégrées dans des systèmes d’information géographiques (GIS) pour être ensuite manipulées.

Les scientifiques, entreprises et organisations du monde entier tirent profit de l’utilisation du système GPS. Par exemple, les gouvernements peuvent gérer efficacement leurs biens en connaissant leur positionnement.

Dans le passé, les stations d’arpentage devaient être visibles pour pouvoir accomplir le travail. De nos jours, les stations peuvent être à une grande distance l’une de l’autre (pourvu que le ciel soit visible)

Les GPS sont très utiles dans l’arpentage des plants d’eau et des côtes où il y a peu de points de repère. Les navires effectuant l’arpentage utilisent conjointement le système GPS avec des sonars pour la profondeur des fonds marins pour faire des cartes de navigation. Les cartes marines sont utilisées par les plaisanciers et la navigation marchande pour connaître la profondeur ou les dangers sous l’eau. La construction de ponts et de plates-formes pétrolières tire aussi avantage des GPS.

La miniaturisation de l’électronique permet aux arpenteurs et cartographes d’apporter le matériel nécessaire dans un sac à dos pour la collecte rapide de données. Des systèmes peuvent communiquer de façon sans-fil avec des stations de référence pour fournir une localisation au centimètre près en temps réel permettant une grande productivité. La plupart des systèmes de localisation de grande précision pour l’arpentage reçoivent simultanément deux fréquences GPS : L1 et L2 (signal militaire)

La modernisation du système GPS se fera par l’ajout d’un signal GPS L2 utilisable par le grand public. Il permettra un meilleur positionnement sans l’utilisation du signal militaire. L’ajout d’un troisième signal à la fréquence L5 améliorera davantage la précision du positionnement. Après 2020, l’utilisation du signal militaire sera impossible par le grand public. Les appareils d’appareil devront être changés! Sacrée technologie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.