Usages des GPS dans l’aviation

Gestion du trafic aérien et évitement des collisions au sol avec le système GPS

Les aviateurs d’un bout à l’autre de la planète se fient au système GPS pour une meilleure sécurité et une meilleure efficacité. Le système GPS permet la localisation dans un environnement 3D dans toutes les étapes du vol ; au départ, en vol, à l’arrivée et même à l’aéroport.

Les GPS permettent aux pilotes de voler d’un endroit à un autre sans être obligés de se fier à un point de repère terrestre. Pas besoin d’aide à la navigation ou d’équipements de surveillance spécialisés.

De nouvelles routes aériennes plus efficaces sont devenues possibles grâce à la technologie GPS. Beaucoup d’argent et de temps sont ainsi économisés. La technologie GPS a permis de réduire l’espace aérien nécessaire entre deux avions permettant aussi d’augmenter le nombre de vols simultanés.

Dans quelques régions dans le monde, les signaux satellites sont rediffusés via des stations terrestres ou même améliorés pour l’aviation permettant une plus grande sécurité pour les atterrissages lors de brouillard ou de visibilité restreinte.

La technologie GPS est constamment améliorée et modernisée. L’ajout de deux nouveaux signaux GPS a permis d’améliorer le service civil déjà existant. Le premier signal est pour les applications qui n’ont pas besoin d’être extrêmement sécuritaires et le second signal est protégé spécialement pour l’aéronautique. Ce qui fait du système GPS un système robuste et fiable. Ces signaux permettent aux récepteurs d’utiliser deux fréquences simultanément rendant la précision GPS beaucoup meilleure et rendant les approches beaucoup plus faciles. Des fréquences multiples permettent aussi de réduire les erreurs qui peuvent se produire dans la ionosphère. Tout ceci, permet d’améliorer la précision, la disponibilité du service, l’intégrité des signaux et la capacité d’approches des avions avec des références terrestres plus restreintes.

La gestion du trafic aérien d’aujourd’hui et de demain est basée sur la technologie GPS. Celle-ci a permis de réduire le temps de vol et les coûts (pour les usagers et les fournisseurs de service). Les GPS sont aussi partie intégrante du système EGPWS (enhanced ground proximity warning system) permettant de réduire le nombre d’accidents dus à des contacts aux sols, à des montagnes ou à des cours d’eau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.