L’utilisation du GPS sur les chemins de fer

Les GPS et les voies ferroviaires

Les gestionnaires des voies ferrées de partout dans le monde utilisent les GPS pour connaître à tout moment le déplacement des trains, des wagons, des véhicules de maintenance et d’autres équipements au bord de la piste. Combiné à d’autres capteurs, ordinateurs et systèmes de communication, le système GPS réduit les accidents, les délais ainsi que les coûts d’exploitation. Il permet aussi d’augmenter le nombre de trains et de satisfaire la clientèle.

Plusieurs pays utilisent le système PTC (Positive train control) pour la prévention des collisions et des déraillements. PTC permet aussi d’éviter l’entrée des trains dans des zones de travaux ou d’entrer aux aiguillages dans la mauvaise direction. PTC fonctionne avec l’information GPS en temps réel et d’autres systèmes de contrôle évolués pour la localisation et le contrôle des trains.

Les systèmes PTC peuvent faire varier la vitesse des trains, détourner certains trains et diriger des équipes de maintenance à des endroits sécuritaires. Le système permet un niveau accru de trains circulant simultanément sur les rails. Pour le fonctionnement du système PTC, le système GPS DGPS est suffisamment précis pour savoir si un train a réellement changé de pistes après le passage à un aiguillage.

Les voies ferrées sans système PTC bénéficient aussi des GPS en permettant aux usagers de connaître l’heure d’arrivée des trains. Il permet aussi de cartographier et d’inspecter les pistes plus facilement en automatisant le processus. Plus de défauts sont détectés, du temps est sauvé et la sécurité est améliorée.

Les GPS permettent aussi de connaître l’heure exacte. Ils permettent donc la synchronisation des systèmes ferroviaires, incluant la transmission de données pour le système PTC, les appels entre ingénieurs ou répartiteurs et la communication entre les trains, stations, ports maritimes et aéroports.

Des systèmes de communication existeront dans le futur pour que les automobiles et les trains puissent se parler. Ils permettront sans doute d’éviter beaucoup d’accidents aux intersections sur les rails ou sur les routes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.