L’utilité des systèmes GPS pour la marine

Inspection des profondeurs, placement de bouées, localisation des risques et cartographie

Le système de positionnement GPS a changé la façon d’opérer de beaucoup de travailleurs dans plusieurs domaines de différentes industries. C’est particulièrement vrai pour les opérations maritimes de recherche ou de sauvetage. Les GPS fournissent aux marins une méthode efficace de navigation et leur permettent aussi de mesurer la vitesse de déplacement et de déterminer la position actuelle du navire (ou de navires à proximité).

C’est important pour le capitaine du bateau de connaître sa position en pleine mer, au quai ou même dans une voie navigable. En mer, connaître sa position exacte, sa vitesse et sa direction est essentielle pour s’assurer que le navire atteigne sa destination de façon rapide, économique et efficace. La connaissance précise est encore plus importante lorsque le navire quitte ou arrive au port. Les GPS permettent aussi d’éviter des dangers : trafic maritime élevé et les dangers habituels reliés aux voies maritimes (profondeur de l’eau, hauteur des ponts, etc…)

Les marins et les océanographes utilisent les GPS pour l’inspection des profondeurs, le placement de bouées, la localisation des risques et la cartographie. Les bateaux de pêche utilisent aussi les GPS pour retrouver les meilleurs “spots” de pêche, suivre le déplacement des bancs de poisson et pour s’assurer d’être conforme aux règlements en vigueur.

Une amélioration de la précision du signal GPS (DGPS) permet une meilleure précision et une meilleure sécurité dans le travail quotidien des marins. Le système DGPS permet le positionnement précis des bouées et le dragage. Utile pour l’accostage ou le départ dans les ports de mer.

Les gouvernements et les industries travaillent ensemble pour développer des standards pour l’affichage électronique des cartes et des systèmes d’informations. Ces systèmes ont révolutionné la marine et remplacé les cartes marines en papier. Avec le système DGPS, l’information de position et d’information radar peut être combinée sur un même écran pour une meilleure vue de la zone.

Le système GPS permet aussi la gestion du placement de conteneurs dans les plus grands ports de la planète. Les GPS facilitent le placement, le déplacement et le suivi des conteneurs de l’entrée du port jusqu’à sa sortie. Les GPS ont permis de réduire le nombre perdu de conteneurs ou de livraison incorrect et ainsi aidé à la diminution les frais d’exploitation.

Les informations GPS font partie du système AIS (Automatic identification system). Ce système permet de connaître la position des navires à proximité. Il sert aussi à la gestion du trafic dans les voies maritimes achalandées. Ce service est essentiel pour la navigation sécuritaire de cargos et aide les équipes d’intervention en cas d’urgence. Le système utilise la bande VHF pour la communication entre navires ou avec la garde côtière. Plusieurs informations sont échangées : identification du navire, position géographique, type de navire et cargaison. Le déplacement des navires peut être facilement déterminé avec ce système. La sécurité est de beaucoup améliorée avec AIS.

Le système sera encore beaucoup plus précis dans le futur avec l’implémentation de deux nouveaux signaux GPS. Ces signaux seront aussi plus accessibles et plus difficiles à brouiller ou à modifier de façon malicieuse).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.