Toute l’utilité du système GPS sur nos routes et autoroutes. Beaucoup plus que le simple guidage!

Emplacement de stations d’essence, services d’urgence, fournitures, entrées et sorties sur les autoroutes et position des dommages au réseau routier ne sont qu’une partie des utilités des GPS sur le réseau routier

Les retards occasionnés par les bouchons de circulation sur les routes et autoroutes coûtent chaque année des milliards de dollars aux individus et aux entreprises. D’autres conséquences sont aussi dues à la congestion des routes: dommages aux véhicules, blessures, pollution de l’air et consommation plus élevée d’essence.

Le système GPS permet d’améliorer l’efficacité des véhicules et du transport en commun sur les routes et autoroutes . Aussi, plusieurs problèmes sont résolus pour le dispatch d’une flotte de poids lourds, de véhicules d’urgence, d’un système de transports en commun ou encore d’une équipe s’occupant de la maintenance des routes.

Les GPS permettent la localisation de véhicules et la navigation vers une destination, et ce, partout dans le monde. En combinant la position GPS avec des systèmes d’information géographique (GIS) ou avec des systèmes permettant de transmettre la position sur un écran d’ordinateur, de nouvelles applications sont nées.

Un système d’informations géographiques (GIS) permet d’enregistrer, d’analyser et d’afficher des informations reliées à la position géographique obtenue par un GPS. Les systèmes GIS sont utiles pour suivre la position d’un véhicule, connaître l’heure d’arrivée précise d’un autobus. Les transports en commun tels que les tramways utilisent aussi les GPS pour améliorer la performance du système.

Le covoiturage est aussi grandement amélioré. Les participants peuvent savoir à tout moment où est le véhicule disponible le plus près.

Le suivi des camions avec le système GPS est une révolution pour les entreprises. Beaucoup de temps et d’argent sont ainsi économisés. Les compagnies de transport utilisent le système GPS pour suivre les envois et ainsi garantir la livraison la journée promise (que ce soit sur de courtes distances ou sur des fuseaux horaires différents). Quand une commande est passée, la personne responsable de la flotte de camions active une fonction sur l’ordinateur et peut ainsi voir une liste de camions sur l’écran avec le statut de chacun d’eux. Une alerte est aussi reçue dans le cas du retard d’un camion.

Beaucoup de pays utilisent le GPS pour les aider dans leur rapport des routes et autoroutes. Ils peuvent ainsi connaître l’emplacement de stations d’essence, services d’urgence, fournitures, entrées et sorties sur les autoroutes et la position des dommages au réseau routier. L’information est par la suite entrée dans un système GIS. Cette banque de données aide à réduire les coûts reliés à la maintenance et à améliorer la sécurité des conducteurs.

Des recherches se font qui permettront possiblement d’être avertis lorsqu’ils violeront le code de la route ou encore d’accidents à proximité. D’autres recherches aussi permettront peut-être au véhicule d’agir sans l’aide du conducteur dans des situations critiques (autos trop près en avant ou encore possibilité d’une collision avec un autre automobile circulant dans un sens différent. La connaissance de la position géographique est essentielle pour le bon fonctionnement de ce système. Un tel système pourrait également vous empêcher de changer de voies lorsqu’une collision est évidente. Un tel système nécessite une précision GPS d’environ dix centimètres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.