Liste des meilleurs utilitaires pour réparer votre ordinateur

LSP-FIX : répare votre connexion internet endommagé par un virus, un spyware ou l’installation d’un firewall

Autoruns: Permet de voir tout ce qui démarre automatiquement (beaucoup mieux que msconfig). Cet outil peut vous montrer ce qu’il y a dans votre répertoire de démarrage, les fichiers démarrés à partir de la base de registre, les fichiers démarrés à partir du planificateur de tâches, les fichiers démarrés automatiquement par windows comme les DLL et d’autres services.

Process Explorer: Permet de savoir quel programme a ouvert un certain fichier. Il liste aussi les programmes et les dll en mémoire. Utile pour trouver des virus et des malware

Rawcopy: Copie le contenu d’un disque rigide sur un autre. Idéal pour les disques défectueux et pour éviter les copies longues et fastidieuses répertoire par répertoire. Ce programme essaie de récupérer les données dans des secteurs défectueux. Il fonctionne sur tous les systèmes (excepté que sur 95/98/ME il peut seulement copier des disques logiques et non pas un disque en entier)

PC Decrapifier: Enlève les logiciels qui ralentissent votre ordinateur (déjà inclus lors d’un nouvel ordinateur) Unlocker: permet d’effacer (ou de modifier) un fichier même si celui-ci est déjà en utilisation

Unstoppable copier: essaie de récupérer des fichiers sur un disque rigide défectueux. Il va mettre ensemble toutles les parties récupérables du fichier. Lors d’une copie multiple de fichiers, il peut passer les fichiers illisibles (et les rapporter à la toute fin)

CPU-Z: donne de l’information détaillée sur le CPU, la carte mère, la mémoire et le système

Pocket Killbox: permet le choisir le fichier à effacer et l’efface au redémarrage. Utile lorsqu’il est impossible de le faire directement dans windows.

Network stumbler: permet de trouver des points d’accès sans-fil avec le meilleur signal possible. Peut aussi les détecter même si le « SSID Beacon » est désactivé

Softperfect network scanner: liste les ressources disponibles sur le réseau (imprimantes, partages, routeur). Support des protocoles NetBIOS et SNMP

Double driver: permet d’enregistrer les drivers actuels avant le reformatage d’un ordinateur. très utile si vous n’avez pas les disques de drivers

Treesize free: permet de voir l’espace disque utilisé par répertoire et sous-répertoire

Driveimage xml: permet de faire des copies complètes de partition ou de disque logique.

Restoration: permet de récupérer (à la limite du possible) un fichier même avec la corbeille vidée.

Wireshark: permet l’analyse de vos communications réseaux packet par packet. Permet de voir les communications entre ordinateurs et le traffic causé par les spyware ou les virus.

GSPOT: permet de trouver le bon codec pour faire jouer les vidéos

HIREN’S boot cd: CD de démarrage avec des utilitaires essentiels : récupération de disque dur (ou des partitions), copie de disque dur, vérification de la mémoire ou des disques. Comprend aussi des utilitaires pour trouver les mots de passe oubliés. Comprend des antivirus et antispywares. Disque essentiel lorsque votre ordinateur refuse de démarrer.

Revo uninstaller : cherche les applications que vous avez installés (incluant ceux qui ne sont pas dans le menu « Programmes et fonctionnalités » et les affiche pour que vous puissiez les désinstaller ou enlever l’entrée dans le menu si celle-ci est déjà désinstallé. Vous pouvez glisser la croix sur n’importe fenêtre de programmes ouverts pour le désinstaller automatiquement. Vous pouvez aussi utiliser la croix pour désactiver le démarrage automatique de l’application au démarrage de l’ordinateur en glissant la croix dans la zone de notifications.

Run scanner: Liste les programmes ouverts et ceux qui démarrent automatiquement. Vous pouvez l’utiliser pour détecter les spyware, adware, ceux qui changent votre page de démarrage et même les drivers non vérifiés. Coome les logiciels Hijack This! KillBox, Process Explorer combinés.

DBXtract: récupération de courriels dans les bases de données corrompues d’outlook (.dbx)

ERD Commander: utile lorsqu’il est impossible de démarrer l’ordinateur même en « safe mode ». Le logiciel peut alors revenir vers un point de restauration, récupérer des fichiers, faire l’analyse de plantage ou bien enlever des patchs appliquées dernièrement. Accès à internet et un navigateur internet à travers le logiciel.

ATF Cleaner: nettoie les fichiers temporaires tels que le répertoire temp de windows, le répertoire temp de l’utilisateur et le répertoire temp de tous les usagers. Permet aussi d’effacer les cookies, les fichiers internet temporaires, l’historique de navigation, les fichiers prefetch, le cache java et la corbeille.  Il est aussi compatible avec firefox et opéra.

CCleaner: meilleur utilitaire de nettoyage de votre disque rigide. Compatible avec tous les navigateurs et compatibles avec plusieurs autres applications

 

Ce contenu a été publié dans Informatique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>