Les causes d’un GPS qui ne trouvent pas sa position (et quelques solutions)

Quoi faire lors de problèmes de réception de votre récepteur GPS

Votre GPS n’est plus capable de trouver suffisamment de satellites pour se situer? Il existe une solution simple, mais tout d’abord regardons de plus près les causes

La technologie GPS décortiquée

Les satellites se déplacent constamment et ne sont pas géostationnaires. Il peut y avoir des jours où une plus grande quantité de satellites sont disponibles et d’autres où il y en a une quantité moindre dans le ciel. Si votre GPS sait où ils se situent, la vitesse de réception sera améliorée, mais dans le cas contraire, ça peut être relativement long avant de se situer avec le GPS. Les satellites transmettent plusieurs signaux dont un est appelé l’almanac gps. Ce signal permet d’informer les récepteurs GPS de l’information orbitale des satellites. La plupart des GPS enregistrent l’information pour plusieurs journées d’almanach pour améliorer la vitesse d’acquisition des satellites en prédisant où se trouvent ceux-ci.

Les causes d’une mauvaise réception

Si vous n’avez pas utilisé votre GPS depuis plusieurs jours, la réception d’un signal peut être lente. Puisque l’emplacement des satellites diffère jour après jour, il y a des bonnes et de mauvaises journées pour la réception et c’est la raison principale pourquoi la réception de votre position peut être lente.

Autres facteurs pouvant causer problème lors de la réception de signaux satellites

  • Vous êtes dans un canyon ou au travers de gratte-ciels.
  • Vous êtes en déplacement. Si vous n’avez pas utilisé votre GPS depuis fort longtemps, il est préférable d’attendre d’avoir un signal avant de bouger.
  • Vous avez déplacé votre GPS d’une grande distance (plusieurs centaines ou plusieurs milliers de kilomètres)

Sachez aussi qu’il existe des journées où la réception GPS peut être plus difficile.

Solutions

Que faire en cas de mauvaise réception? Ouvrez votre GPS, mettez-le dans un endroit dégagé et attendez (jusqu’à une demi-heure). Si vous n’avez pas d’endroit dégagé, installez-le sur le tableau de bord de votre véhicule en le mettant le plus à vue possible du ciel. Ne le fermez pas aussitôt que vous avez un signal. Donnez-lui le temps de télécharger l’almanach.

Si vous vous déplacez dans un autre pays, utilisez-le pour aller à l’aéroport. Aussitôt que possible après votre vol, ouvrez-le. Ne le fermez pas tout de suite. Laissez-le télécharger l’almanach.

Avantages et inconvénients de la technologie A-GPS

Les téléphones mobiles utilisent les tours GPS pour recevoir l’almanach GPS (A-GPS ou assisted GPS). C’est beaucoup plus rapide que de télécharger l’information des satellites (50 bits par seconde). Malheureusement, les cellulaires sans tours à proximité ont parfois des difficultés à se positionner.

Derniers commentaires

  1. Serge 28 août 2017
    • Germain 2 octobre 2017
  2. Laurette Duchesneau 4 avril 2017

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.