La montre Apple Watch 3 vs la Samsung Gear S3 Frontier

Introduction

Ces montres sont la preuve irréfutable que la rivalité entre Samsung et Apple n’est pas qu’une affaire de téléphones intelligents. Le marché des montres intelligentes est récent mais il existe une compétition féroce entre Samsung et Apple. Ils se doivent d’améliorer leurs produits d’année en année pour demeurer compétitif.

Apple Watch série 3

Apple Watch série 3

Depuis sa sortie en 2015, la Apple Watch a subi de nombreux changements aux niveaux des fonctionnalités (mais peu au niveau du design en tant que tel). Grâce à son look décontracté et attirant, la Apple Watch a su attirer la convoitise. Son interface a aussi beaucoup évolué depuis la première version de la montre (technologie Force Touch sur la 3e version et la possibilité de faire des appels avec la version LTE sans même le besoin d’avoir votre iPhone à proximité). Pour les sportifs, cette montre fait aussi un très bon assistant pour faire le suivi de vos entraînements quotidiens.

samsung s3 frontier

samsung s3 frontier

La Samsung Gear S3 est la troisième édition de la série Gear S laquelle a eu un départ quelque peu difficile mais la Gear S3 est capable de compétitionner avec les meilleurs montres intelligentes sur le marché. L’apparence de la Gear S3 est semblable au montre traditionnel offerte sur le marché. Elle possède un cadre rotatif facile à opérer. Côté logiciel, vous pourriez penser que cette montre embarque la technologie Android Wear offerte par Google mais non! Samsung a décidé d’utiliser Tizen comme système d’exploitation. Ce système est différent d’Android ou de watchOS et nécessite le développement d’applications spécifiques pour fonctionner. Le système a donc quelques retards comparativement à celui d’Apple où davantage d’applications sont offertes. La montre Gear S3 est aussi un excellent compagnon d’entrainement. Voyons donc sans plus tarder toutes les raisons pourquoi vous devriez choisir un modèle plutôt qu’un autre.

Design

Le design de la montre Apple Watch n’a pas beaucoup évolué depuis 2015 La Apple Watch 3 propose encore un format rectangulaire avec des coins arrondis à lequel nous nous sommes habitués depuis quelques années. Elles sont offertes en différentes déclinaisons : aluminium (pour la légèreté), stainless steel (pour la durabilité) ou encore en céramique (de luxe). Au premier abord, il ne semble pas y avoir de différence entre les trois générations car les montres de la deuxième et troisième série mesurent tous la même taille (1.67 x 1.43 x 0.45) pour le grand modèle de 42mm ou 1.51 x 1.31 x 0.45 pouce pour le modèle plus petit. L’épaisseur de la série 1 est légèrement plus mince 10,5 mm (0.41 pouce) vs les série 2 et 3 : 11,4 millimètres(0.45 pouce). Malgré l’épaississement, le poids s’est très légèrement apprécié. Pour distinguer ces montres, Apple a placé un point rouge sur la couronne (Digital Crown) pour une distinction facile par le publique de la montre portée. Il ne faut pas oublier que Apple est un signe de prestige social.

La série S a fait son apparition avec un boîtier courbé qui épousait la forme du poignet. Depuis la deuxième génération, le boîtier est circulaire et ressemble beaucoup plus à une montre traditionnelle élégante à regarder avec son boîtier en acier stainless surmonté d’un cadran de navigation encastré par dessus l’écran similaire à une roue dentelée.

Les montres Gear S3 se déclinent en deux versions La Gear S3 Frontier (1.81 x 1.93 pouce et pèse 2.18 onces) et la Gear S3 Classic plus petite. La Gear S3 Frontier est définitivement plus lourde que la Apple Watch. Dépendamment de votre poignet, vous pourriez préférer la Classic ou la Frontier. La Frontier se distingue par sa roue dentelée permettant de naviguer au travers des listes, de voir les notifications, d’afficher les widgets ou de paramétrer certaines fonctions comme la luminosité de l’écran. Ses deux boutons sur le côté permettent de naviguer au travers l’interface facilement.

La montre Apple Watch 3 n’a pas de cadre de navigation mais une couronne qui sert aussi de bouton d’accueil , de raccourci pour Apple Pay ou Siri, pour prendre des captures d’écran et plus encore. Il y a aussi un bouton qui permet d’ouvrir les applications favorites ou récemment utilisées. Il existe une panoplie de bracelets pour les montres Apple Watch et La Samsung Gear S3 répondant ainsi à tous les besoins inimaginables. Le mécanisme de rattachement du bracelet à la montre est mieux conçu pour la Apple Watch rendant le remplacement plus facile. À noter que les bracelets de la S3 sont des pushpins standards de 22 millimètres (Barrettes à ressort).

Les montres intègrent des capteurs semblables. Un capteur de fréquence cardiaque équipe la Apple Watch et permet le calcul de vos battements à tout moment ou de faire un suivi après l’entraînement. La précision est excellente. Une autre fonctionnalité permet de vous alerter si vos battements cardiaques sont anormaux. Pour ce qui est de la Gear S3, le capteur de battements cardiaques permet de connaître son pouls mais il n’existe pas d’applications permettant d’en faire davantage. Les Apple Watch 3 et les Gear S3 sont équipés de GPS, d’accéléromètres, de gyroscopes, de baromètres et de capteurs de luminosité.

Comme pour d’autres appareils d’entraînement, la qualité de la conception est essentielle pour assurer une bonne durabilité. La Samsung Gear S3 Frontier respecte la norme MIL-STD-810G et a réussi de nombreux tests pour s’assurer du comportement de cette montre dans des environnements hostiles et inhospitaliers : vibrations, chocs, basse et haute pression, météo difficile, chute à près de 5 pieds. Samsung a aussi conçu la S3 Frontier de façon à ce que la roue dentelée ne soit pas au même niveau que la vitre de l’écran servant ainsi de protection contre les bris de vitre inopportuns .La montre Gear S3 Frontier répond à la norme IP68 pour l’étanchéité à l’eau et peut donc être submergée sous 5 pieds d’eau pendant un maximum de 30 minutes. Malgré que la montre Apple Watch soit résistante à plus de 164 pieds d’eau, elle n’est pas moins fragile car l’écran légèrement ressorti n’est pas protégé rendant possible les dommages accidentels.

L’affichage

La montre Apple Watch 3 est équipée d’un écran tactile de 1.65 pouces avec plus de 16 millions de couleurs affichant 390 par 312 pixels. Il est fait de cristal de saphir pour une meilleure durabilité. L’écran LCD n’a pas été changé de façon importante depuis la deuxième génération mais offre tout de même une meilleure brillance (jusqu’à 1000 nits) pour une visibilité accrue en plein soleil. La reproduction fidèle des couleurs , ses noirs profonds et l’affichage lisse des polices de caractères grâce à sa haute résolution en font un écran prisé sur le marché. La technologie Force Touch présente sur les iPhone 6s et plus récent permet d’appuyer plus ou moins fortement pour des fonctions différentes selon les besoins. Une fonctionnalité manquante sur Apple est Always-on-Display. En fait, l’heure n’est pas constamment affichée nécessitant ainsi de tourner légèrement le poignet pour la voir (ou de taper sur la montre). La montre Gear S3, les Galaxy A5 2017, A8, Galaxy S7, S8 et S9 intègrent cette technologie à l’écran permettant ainsi d’avoir en permanence l’écran éclairé avec l’heure mais de ne pas épuiser rapidement la pile.

La montre Galaxy S3 Frontier 3 arbore un écran tactile AMOLED un peu plus petit que sur la Apple Watch mais affichant plus de 16 millions de couleurs (mieux que pour la Gear S2) d’une résolution de 360 x 360 pixels signifiant une densité de pixel de 278 ppi. Cet écran est protégé par du verre corning SR+. L’écran est autant lumineux que celui d’Apple pour un visionnement facile à l’extérieur même sous des conditions de forte luminosité. En fait, les 1000 nits de l’écran permettront de l’utiliser même à la plage. L’écran Super AMOLED affiche des noirs profonds, des couleurs avec un contraste élevé et des écritures bien définies et lisibles. L’écran affiche en permanence l’heure ou la date grâce à la fonctionnalité Always-on.

L’affichage sur les deux montres est très convaincant même sous un soleil de plomb mais seule la montre Gear S3 Frontier permet de voir l’heure à tout moment. Par contre la Apple Watch 3 intègre un écran plus grand qui a une densité de pixels légèrement meilleure. À vous de choisir ce que vous préférez.

Le matériel

La montre Samsung Gear S3 Frontier est équipée d’un processeur Exynos 7270, d’un processeur graphique GPU Mali T720, de 768MO de mémoire vive et possède une capacité de stockage de 4GO. La Apple Watch 3 est équipée de façon semblable avec un stockage interne de 4GO et sa mémoire de 768MO. Le processeur est un processeur double cœur Apple S3 et le processeur graphique le PowerVR. Impossible d’augmenter le stockage sur une comme sur l’autre des montres. La technologie dernier cri Bluetooth 4.2 LE (low energy) équipe également ses deux montres pour une consommation énergétique optimale permettant une autonomie accrue de la pile lors d’utilisation d’accessoires compatibles Bluetooth LE. La technologie WIFI b/n/n permet l’utilisation uniquement de la bande de fréquences autour de 2.4 Ghz que ce soit sur la déclinaison de Apple ou de Samsung.

La version de la montre Apple Watch 3 arborant la technologie LTE et la Gear S3 Frontier permettent de faire ou de recevoir des appels même lorsque votre appareil cellulaire n’est pas à proximité. En portant un casque bluetooth, vous pourrez jogger tout en parlant au téléphone sans même avoir votre téléphone.

Les logiciels

Le logiciel de la Apple Watch est mature et est présentement en version 4.2. L’interface est restée semblable au fil des années hormis quelques petits détails. Il y a davantage de choix d’écrans personnalisés pour votre montre, la possibilité de faire jouer la musique avec l’application Apple Music ou la radio. Il y a même une lampe torche. Apple Pay fonctionne encore plus rapidement avec la dernière version. De plus, Siri est partie intégrante de l’univers de Apple et on ne peut passer à côté en parlant de la montre Apple Watch. Siri permet de se créer un rappel, mettre un événement au calendrier et de trouver un itinéraire. Sans téléphone. Puisque la montre est équipée d’un micro et d’un haut-parleur, Siri pourra répondre directement à vos demandes. En plus de Siri, il y a le taptic engine. Les bips et les sonneries ne sont pas le seul moyen de savoir que vous avez reçu une notification. Le Taptic Engine peut aussi vous tapoter légèrement sur le poignet. Il y a plusieurs vibrations différentes vous permettant de connaître l’importance de la notification. Vous pourrez aussi personnaliser votre cadran (faces) : choisissez un design, réglez les couleurs, puis ajoutez des complications au cadran de votre montre (celles-ci peuvent provenir d’autres applications). Vous pouvez même faire avancer l’heure.

Les applications pour le suivi de l’activité physique sont une partie intégrale des montres Apple Watch permettant aux porteurs de connaître leur rythme cardiaque, d’avoir des statistiques quotidiennes et d’être avisé lors d’irrégularités du battement du cœur. Les applications pour le workout sont efficaces pour effectuer un bon suivi de vos courses à l’extérieur ou encore de vos entraînements à la piscine. D’innombrables activités sont supportées :

  • Marche
  • Course
  • Cyclisme
  • Elliptique
  • Rameur
  • Stepper
  • Fractionné (HIIT : High intensity interval training)
  • Natation
  • Fauteuil
  • Autres

Malgré l’amélioration de la performance de cette série par rapport à la série 2, il y a parfois des ralentissements lorsqu’il y a trop d’applications ouvertes. Il n’y a pas d’applications spotify et pour la plupart des fonctionnalités, vous devrez les paramétrer à partir de votre iPhone et non pas à partir de la montre. Malgré ses quelques défauts, watchOS est sans aucun doute le système avec le plus d’applications sur le marché actuellement. Davantage que Tizen ou Android Wear. Samsung se doit de trouver des partenaires pour développer de nouveaux logiciels pour sa montre. Pour se faire, la plateforme Tizen doit être attrayante et facilement programmable. Apple n’a rien à craindre de ce côté : le système watchOS est mature et d’innombrables concepteurs logiciels développent déjà pour celui-ci.

Voyons ce que Tizen OS offre d’intéressant avec la montre Samgung Galaxy Gear S3 malgré le nombre plus restreint d’applications.

  • S Voice: compétiteur à Siri: faire des appels, connaître la météo, envoi de courriels ou recherche dans Wikipedia
  • L’application Spotify
  • Fonctionnalité SOS pour l’envoi d’un message à vos contacts préétablis
  • Appel d’urgence en coupant le son de toutes les applications
  • Paiement avec Samsung Pay sans la montre à proximité. Jusqu’à 5 paiements
  • Suivi d’activités physiques avec l’application S Health. Alertes lors d’inactivités prolongées
  • Adaptée pour la course mais pas pour la natation contrairement à la Apple Watch
  • Peut être appariée avec les téléphones Samsung et Apple. Certaines fonctionnalités ne sont pas offertes avec les téléphones Apple.

Les deux montres sont relativement faciles à utiliser et après quelques jours, vous serez déjà accoutumés aux boutons et à l’interface de la montre que vous aurez choisie. Par contre, il faut avouer que davantage d’applications sont offertes sur watchOS et que le logiciel de la Apple Watch est plus abouti.

L’autonomie de la pile

La montre Samsung Gear S3 Frontier intègre une pile lithium-ion de 380 mAh qui est beaucoup améliorée par rapport à la montre S2. Elle peut alimenter la montre pour une durée de deux jours si vous l’utiliser occasionnellement pour faire des appels ou pour le GPS. Si vous l’utiliser plus rarement, vous pourrez espérer un maximum de 3 jours d’autonomie. Pour le streaming de musique, espérez une autonomie beaucoup plus courte. La recharge de la pile peut se faire en deux heures environ. Tant qu’à la montre Apple Watch, elle est munie d’une pile de 279 mAh qui ne peut alimenter la montre qu’une seule journée pour l’utilisation du GPS et des appels à l’occasion. Avec un minimum d’utilisation, vous pourrez passer deux jours sans recharge. Comme pour la S3, le streaming de musique épuise rapidement la pile que vous pourrez aussi recharger en l’espace de deux heures. La pile plus grosse de la montre de la compagnie Samsung possède une meilleure autonomie au détriment d’une montre plus lourde.

À retenir

Malgré une apparition tardive sur le marché, les montres intelligentes sont désormais très populaires. Encore plus populaires sont celles qui n’ont pas besoin d’un appareil intelligent à proximité : la montre Apple Watch 3 GPS+LTE ou la Samsung Gear 3 Frontier qui intègrent la technologie LTE pour se faire. Elles sont autonomes et peuvent servir pour les paiements même si vous avez laissé votre cellulaire à la maison.

Vous devez maintenant choisir : des critères de beauté pourraient vous faire pencher pour une ou l’autre. Ou le prix. La montre Apple Watch 3 est définitivement plus dispendieuse mais offre l’accès à une bibliothèque d’applications plus diversifiée. C’est également la seule à être compatible totalement avec les iPhone. La Samsung Gear 3 Frontier est 100% compatible avec les téléphones de la série Samsung Galaxy S. Donc, dépendamment de votre cellulaire et des options voulues, vous serez peut-être obligés d’opter pour une ou l’autre pour apprécier les fonctionnalités des montres à leur juste valeur.

Pour une comparaison d’autres montres intelligentes dédiées au sport, voir mon article sur la comparaison de la montre Fitbit Ionic avec la Apple Watch

Derniers commentaires

  1. mikhael odrekhivskyy 31 mars 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.