Les GPS sont très utiles pour la conservation de l’environnement

Délimitation des frontières, gestion de la coupe de bois, suivi d’espèces en voie de disparition, enregistrement du mouvement et de l’étendue des déversements d’huile

La protection de l’environnement tout en satisfaisant les besoins des êtres humains est l’enjeu principal du 21e siècle. La cueillette d’informations précises et à jour est un des plus grands défis qu’ont à faire face le gouvernement et les institutions privées. Le système GPS les aide à prendre des décisions éclairées.

La collecte de données permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées en analysant l’information et les données de localisation d’objets répandus sur plusieurs kilomètres de terrain. En intégrant l’information de position avec d’autres types de données, il est possible d’analyser plusieurs problèmes environnementaux d’un nouvel angle. Les informations recueillies avec les GPS peuvent être importées dans des systèmes d’information géographique (GIS) permettant ainsi l’étude de l’aspect spatial avec d’autres informations pour une meilleure compréhension d’une situation.

Les études aériennes de zones sauvages sont réalisées de concert avec la technologie GPS pour évaluer la vie sauvage, le terrain et les infrastructures humaines. En liant l’imagerie satellite avec des coordonnées géographiques, il est possible d’évaluer les efforts de conservation et de les planifier.

Quelques pays font la cartographie et utilisent ces informations pour la gestion de redevances des mines, la délimitation des frontières et la gestion de la coupe de bois.

la technologie GPS supporte les efforts pour comprendre et prédire les changements de l’environnement. En intégrant les positions GPS avec les méthodes opérationnelles utilisées par les météorologistes , le contenu de l’eau de l’atmosphère peut être déterminé améliorant ainsi les prévisions météorologiques. De plus, la multiplication des sites de mesure des marées et l’amélioration de l’estimation de la composante verticale d’un site à partir d’une mesure GPS est une opportunité pour une meilleure compréhension de l’effet des marées.

Les récepteurs GPS sur les bouées enregistrent le mouvement et l’étendue des déversements d’huile. Les hélicoptères utilisent les GPS pour connaître le périmètre des feux de forêt et aident ainsi le déploiement efficace d’avions-citernes.

La migration d’espèces en danger d’extinction comme les gorilles de montagne du Rwanda est cartographiée grâce aux GPS. Ceci aide à la préservation de l’espèce. La technologie GPS peut même aider à la prédiction de séismes (tremblement de terre). En utilisant des mesures précises fournies par des GPS, il est possible d’analyser les tensions de la croûte terrestre dans le temps et d’anticiper certains séismes.

De nouveaux signaux GPS font leur apparition aux États-Unis et permettent une meilleure précision, disponibilité et fiabilité du service. Les forêts tropicales où se trouve de la végétation dense vont bénéficier de cet ajout : une diminution des erreurs dans la cartographie précise de la végétation.

Derniers commentaires

  1. Germain 30 juin 2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.