www.garmin.com : des GPS pour le sport, l’aviation, la marine et l’automobile

Garmin: histoire du leader du marché des GPS dans tous les domaines.

Garmin Corporation a été créée en octobre 1989 par deux ingénieurs américains, Min H. Kao et Gary Burrell. Ceux-ci ont d’abord développé des GPS pour l’aviation et l’armée. La compagnie qui s’appelait à l’origine ProNav a été renommée en 1991 « Garmin », un jeu de mots avec les prénoms des deux associés (Gary et Min) car la société NavPro a menacé de les poursuivre en justice.

La société Garmin a d’abord créé un GPS portable pour la marine américaine lors de la guerre du Golfe en 1991. Mais, le premier produit grand public, le GPS pour le poignet Foretrex verra le jour en 2000. Par la suite, Garmin créa la série eTrex. Garmin est désormais une marque de confiance partout à travers le monde.

Côté randonnée, Garmin a développé plusieurs produits au fil des années:Foretrex, eTrex, GPSMAP 60csx, Colorado, Dakota et Oregon.

Foretrex 401gpsmap 60csxgarmin dakota 20

Fig. 1 On voit ici son modèle dernier cri pour le poignet : le Foretrex 401: il permet d’enregistrer votre parcours et même de le partager sans le connecter à l’ordinateur (avec une connection sans-fil). On voit aussi le modèle 60csx et le Dakota (avec un écran tactile).

Tous ces produits sont de plus en plus élaborés et quelques modèles peuvent même prendre des photos et enregistrer l’heure et la position géographique de celle-ci (Oregon 550).

Pour l’automobile, Garmin a créé la série très populaire StreetPilot qui a été remplacé par la série Nuvi au fil des années. Il existe aussi un modèle avec un appareil photo conçu pour la route: le Nuvi 295w.

Côté marine, Garmin s’impose avec sa série GPSMAP. Il existe plusieurs modèles pour la marine: le GPS 152 et GPSMAP 276c, 278, 378,478. Ces modèles permettent l’affichage de la position des radios VHF compatible DSC et l’intégration de la cartographie BlueChart. Sur plusieurs modèles pour la marine, des sondes et des sonars peuvent être raccordés. D’autres modèles plus performants permettent d’utiliser les cartes BlueChart g2 Vision: ce qui offre une vue de dessus et de l’arrière de votre bateau pour une aide à la navigation en trois dimensions et une vue sous-marine en trois dimensions qui représente visuellement le fond sous-marin selon les informations de la carte.Vous pourrez aussi avoir une vue aérienne et les routes, restaurants et points d’intérêts le long du rivage.

Du côté de l’aviation, plusieurs modèles sont sur le marché. Ces GPS possèdent une base de données des aéroports.Cette base offre des informations sur les pistes d’atterrissage, les pistes de décollage,les voies de circulation (taxiways), les hangars et les aérogares. Ces GPS incluent des cartes du terrain et des obstacles pouvant être rencontrés.Certains fournissent aussi un HSI qui fournit des données sur le cap, l’indication d’écart latéral par rapport à un radial ou à l’axe d’un localizer, l’indication d’écart, dans le plan vertical, par rapport à un plan de descente (glide), la distance DME (Distance Measuring Equipment), la dérive, etc.Il existe des modèles portables (Aera) et des modèles s’intégrant dans le tableau de bord.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.