Monterra est le premier GPS de Garmin avec le système Android supportant toute la cartographie topographique de Garmin et City Navigator
Le GPS Monterra de Garmin est le premier GPS conçu par Garmin utilisant le système Android. Il y a bien eu quelques modèles de cellulaire conçus par Garmin utilisant ce système, mais ils étaient compatibles seulement avec la cartographie routière (City Navigator). Le Nuvifone a50 utilisait Android pour vous guider vocalement sur la route. Le Monterra est le GPS le plus perfectionné jamais offert par Garmin.
Il est conçu pour être très robuste et est prêt pour affronter tous les climats. Il répond aux normes strict ipx7 pour l’étanchéité. Il utilise aussi un système de pile rechargeable (16 heures d’autonomie) ou bien 3 piles AA (jusqu’à 22 heures d’autonomie). Vous pouvez utiliser vos supports de Montana sur le Monterra.
Une première sur sa gamme de GPS Garmin, la technologie permettant la fusion de plusieurs cartes : mapmerge 3D. Compatible avec la cartographie TOPO, BirdsEye, les basemap ou bien les cartes GIS avec des reliefs ombragés. Tous les détails tels que les lacs, routes et points d’intérêts sont combinés pour vous offrir une nouvelle carte 3D très détaillée.Cette carte, vous pouvez la zoomer, la faire tourner grâce au multitouche. 3D Mapmerge vous offre cela.
Sa compatibilité wifi permet de vous connecter à l’internet pour le téléchargement de nouvelles applications à partir du Play Store. Son écran de 4 pouces ( 272 x 480 pixels) est clair et facilement lisible en plein soleil. Si vous avez besoin de fonctionnalités précises, il est même possible de se créer des applications Android assez facilement.
Le système Android offre plus d’un million d’applications. Parmi celles-ci, une application ArcGIS pour vous permettre de visualiser des cartes conçues par ce logiciel. Une radio FM est intégrée ainsi que la radio météo NOAA avec les alertes SAME pour être averti en temps réel des alertes près de votre positionnement. Une prise d’écouteurs et un haut-parleur sont disponibles pour l’écoute de musique ou d’alertes sonores.
Le Monterra a une boussole 3 axes avec un accéléromètre et un gyroscope. Son altimètre barométrique permet de connaître à tout moment votre altitude de façon précise. Il peut aussi vous montrer un graphique de la variation de la pression barométrique pour que vous puissiez surveiller l’évolution de la météo. Un capteur unique est intégré à cet appareil : un détecteur de rayons UV. Lorsque les rayons UV sont très forts, vous pourrez ainsi prendre les mesures appropriées pour vous protéger.
Son récepteur GPS est compatible avec les satellites GPS et GLONASS pour une acquisition très rapide de la position et pour que vous ayez un signal, peu importe votre localisation.
L’appareil a aussi une caméra de 8 mégapixels avec un flash intégré ainsi qu’une caméra vidéo FULL HD pour enregistrer vos plus beaux moments. Vous pouvez partager ceux-ci sur Garmin adventures. La mémoire interne de l’appareil est de 8 Giga-octets et peut être étendue grâce à sa fente microSD
Plusieurs technologies de partage sans-fil sont offertes : Wifi, Ant+, Bluetooth et NFC pour vous permettre l’échange de données, cartes, points d’intérêts, pistes, routes et géocaches. Comme pour les autres appareils Garmin, le Monterra est compatible avec BaseCamp.
Le Monterra est plus qu’un GPS de divertissement, il est un outil de travail perfectionné pouvant être adapté à des besoins spécifiques. Peu importe vos besoins (randonnée, chasse, golf, géocache ou cartographie), il saura vous satisfaire. Il est disponible au prix de 649.99$ avec la carte de base du monde ou bien $699.99 avec la carte topo des États-Unis à l’échelle 100k)