Le gps Rino : Communiquez facilement avec sa radio FRS

Les Garmin Rino ont une radio FRS intégrée. Très populaire chez les chasseurs

Les radios FRS permettent de communiquer facilement et sans frais. Ces radios (walkie-talkie amélioré) se vendent pour la plupart moins de 100$ pour un ensemble de 2. Leur utilisation est sans frais (vous n’avez pas besoin de licence ni d’abonnement mensuel). Les FRS se distinguent des CB (citizens band) car ils sont d’abord plus compacts et offrent une meilleure qualité sonore. Ils offrent 14 canaux (des fois avec des privacy codes, ce qui permet d’avoir jusqu’à 14×38 canaux).

Que diriez-vous de posséder un GPS avec une carte des sentiers avec une radio intégrée pour votre sécurité ou pour communiquer avec vos partenaires? C’est ce que les produits “Rino (radio integrated navigation outdoors)” de la compagnie Garmin offrent au grand public. Les Rino se déclinent en plusieurs modèles: Rino 110, Rino 120, Rino 130, Rino 520/520Hcx et Rino 530/530Hcx. Les modèles actuels (encore en fabrication) sont le Rino 120, le Rino 130, le Rino 520HCx et le Rino 530HCx.

rino 530

Fig. 1 Un rino 530 HCX

Lorsqu’on achète un gps pour les sentiers, quelles fonctionnalités particulières a-t-on besoin?

  • L’étanchéité à l’eau
  • La possibilité de rajouter des maps
  • La possibilité d’augmenter la mémoire avec une carte mémoire
  • Un récepteur haute-sensibilité
  • La possibilité de le connecter (connection USB ou série) à l’ordinateur pour ajouter des waypoints, des routes et des traces ou pour le mettre à jour
  • Une boussole
  • Un altimètre
  • La possibilité de jouer au géocaching
  • Connaître la météo : avec la radio météo
  • Enregistrer la température extérieure
  • La possibilité de connaître la position d’autres collègues qui ont des Rino
  • La possibilité d’ajouter des maps commerciales (Garmin BlueCharts, MetroGuide, points d’intérêt, U.S. Waterways and Lights, U.S. Topo Maps, Roads and Recreation, and WorldMap)

La série Rino saura répondre à chacun de ces besoins. Choisissez le modèle qui vous convient. Sachez que la série Rino propose plusieurs fonctionnalités communes. Lorsque vous communiquez avec vos partenaires possédant un autre Rino, vous envoyez aussi votre position. Le Rino qui reçoit l’information enregistre cette information. Ceci permet d’assurer votre sécurité lorsque vous êtes en forêt. Vous pouvez même définir une zone de sécurité: vous choisissez 10 points et choisissez la distance maximale à laquelle vous pouvez vous en éloigner. Tous les modèles de cette série peuvent communiquer avec FRS ou GMRS. Les canaux GMRS sont réservés au radio GMRS. La puissance d’émission permise est de 5 watts maximum comparativement au FRS qui est de 0.5 watt.

Les utilisateurs peuvent savoir à partir de la carte le cap (la direction de la destination) ainsi que la direction suivie actuellement. Cela permet de voir facilement la déviation. Autre point commun: la possibilité de connecter un casque main-libre qui est activé par la voix. Tous les modèles peuvent vibrer aussi lors de la réception d’un appel. Tous les modèles sont compatibles avec le service de météo NOAA.

Comme pour la plupart des GPS récréatifs de Garmin, ceux-ci peuvent vous donner les phases de la lune et le coucher/lever du soleil. Ils peuvent également vous fournir de l’information sur le meilleur temps pour la pêche et la chasse. Ils peuvent aussi vous permettent de calculer l’aire d’une surface en marchant sur sa frontière.

La série Rino 100 (Rino 110/120/130) a un écran noir et blanc. Les modèles mesurent 2.3″ x 4.5″ x 1.6″, 7″ de hauteur avec l’antenne (5.8 x 11.4 x 1.6 cm, 17.8 cm avec l’antenne). Le modèle Rino 110 ne permet pas de rajouter des cartes (BlueChart, Metroguide, topo, City Navigator, Worldmap, etc). Les modèles 120 et 130 n’ont pas d’emplacement pour une carte mémoire. La mémoire interne est respectivement de 8 et 24 méga-octets.Ces modèles peuvent seulement se connecter à l’ordinateur avec une interface série. Le modèle 130 possède une boussole électronique et un altimètre barométrique. Ceux-ci fonctionnent avec 3 piles AA.

La série Rino 500 (Rino 520/520HCx/530/530HCx) se différencie par l’écran de 256 couleurs TFT, la présence d’un port USB et la possibilité d’enregistrer la température extérieure. La pile au lithium permet d’être rechargée. Ceux-ci n’offrent pas par contre une meilleure autonomie (14 heures) , ce qui est probablement dû à l’écran à cristaux liquides. Les récepteurs GPS 520 HCx et 530 HCx ont une meilleure sensibilité lorsque vous êtes dans une zone difficile (dans des régions fortement boisées par exemple) et ceux-ci ont également une fente pour une carte mémoire. Les modèles 530/530Hcx ont un altimètre, une boussole électronique et offre la possibilité de connaître la météo NOAA. Les modèles 520Hcx et 530Hcx peuvent vous guider sur la route (avec les cartes City Navigator en option). Ceux-ci émettront un bip lorsque vous devrez tourner et afficheront sur l’écran les manoeuvres (comme tous les modèles de randonnée). Finalement, ces modèles ont une meilleure portée de communication sur les bandes GMRS que les modèles de la série Rino 100. Ils peuvent communiquer jusqu’à 14 miles (aux États-Unis). Au canada, la puissance est limitée à 2 watts ce qui diminue la portée.

3 juin 2011. Garmin présente de nouveaux modèles dans la série Rino 600 :610, 650 et 655t

Le modèle Rino d’entrée de gamme de cette série est le Rino 610 qui possède une radio de 1 watt. Il fonctionne avec 4 piles AAA qui ont une autonomie de 18 heures au maximum. Les seules cartes incluses sont la “basemap” : une carte très peu détaillée de la planète. Il a une mémoire interne qui vous permet de charger des cartes topographiques détaillées, des images satellites BirdsEye ou des maps que vous vous fabriquez vous même (custom maps).

Les Rino 650 et 655t ont une radio puissante de cinq watts et possède un altimètre barométrique, une boussole 3 axes et une radio météo NOAA qui supporte l’encodage SAME. Ils fonctionnent avec un bloc pile au lithium ou avec des piles AA. Vous pouvez aussi partager des données avec d’autres appareils via une liaison sans-fil. Le modèle 655t inclut une carte topo ainsi qu’une caméra de 5 mégapixels pour que vous puissiez géotagger vos photos!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.