L’utilisation du GPS pour des activités récréatives

Toutes les utilités du GPS pour les activités en plein air: géocaching, journaux de voyage, golf, geodashing

Les GPS ont rendu la pratique d’activités en forêt sécurité et amusante. Ils permettent de rester sur la bonne piste, de rejoindre le groupe ou d’aller au meilleur endroit pour la pêche.

Les activités en forêt demeurent quand même dangereuses surtout dans des régions inconnues. Beaucoup de randonneurs (cyclistes, alpinistes, chasseurs) utilisent les GPS plutôt qu’une carte papier, car elles sont souvent plus actuelles. Les GPS fournissent à tout moment votre position actuelle contrairement aux cartes papier ou aux repères sur le terrain qui peuvent avoir été changés de place. Il peut être difficile de voir ces cartes la nuit.

Les GPS ne font pas qu’indiquer votre position. Avec l’aide de la cartographie, il est facile de vous orienter et d’aller vers un point de ralliement. Vous pouvez aussi vous créer des journaux avec les endroits visités permettant ainsi de partager votre voyage avec d’autres internautes. Les pêcheurs utilisent les GPS pour se diriger, connaître leur déviation par rapport au sentier, connaître la distance pour se rendre au “trou” ou connaître le secteur grâce à la cartographie embarquée.

La plupart des nouveaux GPS permettent le transfert de l’ordinateur vers le GPS ou vice versa. Des points d’intérêts ou des caches peuvent être téléchargés de l’internet et copiés vers le GPS. Le géocaching (chasse au trésor électronique) est très populaire depuis quelques années. Un autre sport est le géodashing (cross country vers un lieu donné)

Les golfeurs utilisent les GPS pour mesurer exactement les distances et améliorer leur jeu. Ils sont aussi utilisés dans l’aviation et dans la navigation de plaisance.

Le GPS est présent dans notre vie quotidienne : GPS de navigation pour l’auto, système de gestion de flottes de camions, de trains, d’avions. Il est aussi utile pour les équipes d’urgence ou encore pour les météorologues. Les systèmes GPS s’améliorent et nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.